Togo: Tension Sociale, le gouvernement ferme les écoles à Lomé et environ
La tension sociale au Togo s'accélère. La semaine dernière, les élèves des établissements de l'enseignement général, technique et professionnel ont manifesté dans les rues pour exprimer leur colère contre l'absence des professeurs et enseignants en grève répétée depuis quelques semaines. Le mouvement a spontanément commencé, ainsi à Dapaong, et dans plusieurs grand quartiers de Lomé les enfants ont, à défaut de retourner à la maison, les enseignant n'étant pas là, envahi les rues, bloquant le passage, obligeant les passant à faire demi-tour parfois. "Nous réclamons le retour en classe de nos enseignants. Que le gouvernement s'occupe de leurs préoccupations pour nous faire les révisions avant les examens" crient à tue-tête les élèves.
Ils sont allés, pour ceux de Lomé, délogés leur camarades des écoles privés et confessionnels. "Si on ne fait pas cours, personne d'autre ne le fera. parce qu'on va à un même examen. et on doit avoir les mêmes chances" déclarait vendredi un jeune élève à l'entrée du collège Saint Joseph. Ils ont même promis reprendre Ce lundi si les professeurs et enseignants ne reviennent pas en classe.
Réaction du gouvernement, les établissements Public des enseignements général, techniques, professionnels de même que privés sont fermés jusqu'à nouvel ordre. en prenant cette décision, le gouvernement togolais entend éviter de nouveaux troubles en ce début de semaine.
Voici le communiqué rendu public par le gouvernement
Depuis quelques temps, les activités pédagogiques sont perturbées dans les établissements de l’enseignement général et de l’enseignement technique public par le regroupement des syndicats dénommés synergie des travailleurs du Togo (STT).
Cette semaine, alors que les négociations se poursuivent entre le gouvernement et les centrales sur la plateforme revendicative déposée par la synergie des travailleurs du Togo (STT), ces mouvements ont pris une autre tournure.
C’est ainsi que les groupes d’élèves ont manifesté à travers les principales artères de Lomé.
Sur leur itinéraire, ils ont tenté de rallier à leur marche, leurs camarades des établissements privés notamment le CEG cours Lumière, le collège saint joseph, le collège Notre Dame des Apôtres, où des dommages importants ont été causés sur des biens publics ou privés.
Face à ces actes de nature à mettre en danger la vie des élèves et de leurs enseignants, le gouvernement très préoccupé par leur sécurité et en attendant que des solutions idoines soient trouvées, décide la fermeture temporaire de tous les établissements de l’enseignement général et de l’enseignement technique tant public que privé dans la région pédagogique Lomé-commune Golfe à compter de ce lundi 15 avril 2013.
Le gouvernement tient à rassurer la communauté éducative que toutes les dispositions seront prises pour une reprise des cours dans de meilleurs délais en vue d’un aboutissement heureux de l’année scolaire.
Est ce la bonne solution?
Le gouvernement a surement mal apprécié la situation. les enfants sont plus que nombreux encore ce matin dans les rues de Lomé. le mécontentement est total. le STT avait appelé les fonctionnaires à ne pas se rendre sur les lieux de travail et une AG est encore prévue ce matin au Centre Communautaire de Bè pour prendre de nouvelles résolutions.
à suivre
Alphonse Ken
A découvrir aussi
- Togo: Le calme après la tempète à Aképé
- Togo: Loum Mohamed Crée la surprise, Zeus Aziadouvo inculpé et placé sous contrôle judiciaire
- Droit et justice pour les populations affectées par les travaux de nangbeto, le MMLK met en cause la BM au Togo
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 39 autres membres