Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Togo: Pascal Bodjona depuis ce matin entre les mains de la Gendarmerie

Pascal Bodjona arrêté

 

« Mes chers amis journalistes, je peux vous dire que je ne me reproche de rien dans cette affaire. Si justice doit y avoir, il faut qu’elle soit juste. Je vous dis que je ne me reproche de rien ».

 


             Pascal Bodjona, ex ministre                                 Col Yark Dameham, Ministre de la sécurité

 

 

C’est la seule déclaration de Pascal Akoussoulelou Bodjona, ancien ministre de l’administration territoriale très serein à sa sortie de son domicile menotté ce matin par les forces de la gendarmerie Nationale sous la commande du capitaine AKAKPO. Pascal Bodjona été arrêté ce matin dans le cadre de cette affaire d’escroquerie pour laquelle il a été écouté en tant que témoin opposant le richissime togolais directeur de OPS sécurité Bertin Sow AGBA à l’émiratie Abass Youssef. Tôt ce matin, son domicile avait été encerclé par les agents de la gendarmerie et après une longue discussion, il se serait rendu sans protestation et conduit sous escorte dans son propre véhicule à la gendarmerie nationale où il se trouve actuellement.

 

L’opération s’est déroulée en présence du ministre de la sécurité et de la protection civile en personne Col Yark Dameham et sous les yeux spectateurs de beaucoup de ses riverains et fans qui n’ont opposés aucune contestation. « Si les choses se passent comme ça, tous les togolais doivent se mobiliser pour soutenir le CST dans ses revendications et mettre Faure Gnassingbé dehors » nous a déclaré un de ses fans sur place mettant directement en cause Faure Gnassingbé dans « ses manœuvres pour mettre Pascal Bodjona en prison ».

 

Parmi les curieux ce matin devant le domicile de Pascal Bodjona à Adidoadin, il y a un gendarme qui devrait lui aussi être de l’opération de l’arrestation de l’ancien homme à tout faire de Faure Gnassingbé. Mais il n’y était pas. Pourquoi donc ? Qu’est ce qu’il pense de la situation de l’arrestation de Pascal Bodjona ?

 

« Nous, on nous envoie sur le terrain, et on ne sait même pas pourquoi. On ne peut pas t’envoyer chercher quelqu’un sans que toi-même tu ne sois au courant exactement de ce pourquoi on t’envoie le chercher. Nous sommes maintenant des corps d’élites. On a fréquenté et on a aussi droit à l’information» nous a-t-il déclaré sous anonymat. Et le gendarme (un élément d’un corps d’élite avec 23 ans de service à son actif)  en colère de voir Pascal Bodjona arrêté de poursuivre « Bodjona a été arrêté. Ça fait mal que Faure Gnassingbé ne nous dise pas pourquoi. Il faut que le Chef de l’état nous dise ce qu’il ya dans cette affaire et nous serons tous éclairé. Parce que Bodjona, c’est un frère à nous tous. Moi je ne suis pas de son village mais je suis Kabyè comme lui ».

 

À la question de savoir pourquoi lui il a trouvé un moyen de refuser de participer à l’opération de l’arrestation ? Il s’est montré plus claire « avant de partir, on nous a dit … soit vous revenez ou soit vous ne revenez pas. Des missions comme cela, quand on te dit des choses comme ça, c’est à toi de prendre tes dispositions ».

 

Si ce gendarme dit que cette situation fait la honte de toute l’armée qui a eu à soutenir le chef de l’état dans toutes les situations difficiles et à gazer encore récemment à Bè, il a déclaré par ailleurs « qu’il n’est pas le seul » à penser tout ce qu’il nous a déclaré. Plus encore, il lui a lancé un appel à Faure Gnassingbé de savoir que le passé rattrape toujours les gens. Il a aussi donné et finalement raison au CST pour les défenses relatives au respect de la loi et de la dignité humaine.

Peu avant 13h, la population qui a commencé par s’attrouper devant la gendarmerie Nationale a été dispersée par coups de gaz lacrymogènes.

 

Pour l’instant aucune déclaration de la part des avocats de Pascal Bodjona

 

 

 

                                                                                   Alphonse Ken LOGO



01/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres