Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Le CAR demande à la CVJR de poursuivre la recherche de la vérité

             Alors que la Commission Vérité Justice et Réconciliation tente de mettre à contribution les ONG et Associations oeuvrant dans le domaine de la bonne gouvernance à réfléchir au programme de REPARATION qu'il faut proposer dans les recommandations à remettre aux autorités togolaises à la fin de leur mission, le comité d'action pour le renouveau CAR, parti de l'ancien premier ministre Me Yaovi Agboyibo considère que la commssion trahirait la mission qui lui est dévolue si elle aborde l'étape des réparations toute suite.

 

Pour le CAR, il faudra que la CVJR rassure les populations qu'elle a pris toutes les dispositions nécessaires pour faire aboutir par ses organes compétents l'éclairage amorcé sur les cas significatifs d'actes de violence.

 

Le parti dirigé à ce  jour par Me Dodzi Apevon, un autre avocat au barreau du Togo estime que la phase d'identification des auteurs des actes de violences, les commanditaires des actes significatifs de violences qui n'est autre que la phase des audiences de la CVJR s'est déroulée dans une grande confuision. les présumés auteurs que les togolais attenent de voir défiler devant la CVJR pour répondre de leur crime selon le CAR n'y sont pas passé. Par contre, ceux qui ont été contraints de se manifester , n'ont pas eu le courage de reconnaitre leurs torts et de présenter des excuses aux victimes.

 

En effet de ttous les 508 personnes qui ont été sélectionnées pour la phase des audiences publiques de la CVJR c'est à peine qu'on peut dénombrer 5 personnes à avoir reconnu leur implication dans tel ou tel acte de violence quelques soient les postes de responsabilités qu'ils occupaient dans le temps. Tout le monde a tenté de dire qu'il a été victime, même 'armée, n'a pa reconnu avoir fauté et présenter des excuses si ce n'est sous des formes mitigées vers la fin de  ctte phase

 

la CVJR pourrait avoir des difficultés dans les phases à venir surtout dans l'organisation et l'élaboration des programme de répartion aux victimes.  Mgr Nicodème Barrigah a du pain sur la planche.

 

 

                                                                             Alphonse Ken LOGO

 



01/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres