Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Togo: Agbeyomé en état d'arrestation?

Le collectif Sauvons le Togo devrait tenir une nouvelle marche ce matin dans les rues de Lomé. La marche est prévue pour démarrer à 8h par le rond point Gakpoto pour atterrir au centre Dekon. Me Zeus Ajavon, Me Raphaël Kpand Adzaré et me Jil Benoit Afangbedzi, étant en liberté provisoire après leur détention par les forces de la gendarmerie togolaise, c’est le président du parti OBUTS, l’ancien premier ministre togolais, ancien président de l'Assemblée Nationale Togolaise et Ancien député de la nation qui sera au devant de la marche.

 

 

 

Mais en ce moment même où j’écris cet article, il a dans sa maison le capitaine AKAKPO de la gendarmerie togolaise, toujours présent à la tête de leurs éléments pour réprimer les manifestations, accompagné de certains de ces forces.

 

L’alerte nous a été donné par une consœur il ya30 Minutes. Contacté par téléphone, le président d’OBUTS Kodjo Agbeyomé, coordinateur par intérim du collectif « Sauvons le Togo » a confirmé cette information. « Moi je suis au lit, je ne me sens pas bien, et on me dit que le capitaine Akakpo et ses éléments me cherchent.

 

Il est en ce moment dans mon garage » nous a-t-il déclaré avant de lancer « je considère tout cela comme étant une violation de domicile ». Sans doute que le capitaine Akakpo est allé mettre aux arrêts l’ancien député et ancien président de l’assemblée nationale alors que les textes disent qu’aucun député nouveau ou ancien, aucun ancien président de l’assemblée nationale ne peut être poursuivi ou arrêté pour quelques raisons que ce soit sans que ne soit levée son immunité parlementaire.

 

S’il est arrêté, ce sera encore là un vice de procédure, et un autre objet du mécontentement de ceux qui manifestent nous a confié un autre responsable du collectif. Dimanche, au cours d’une conférence de presse au siège de la LTDH, Kodjo Agbeyomé a fait cas de plusieurs coups de fil anonymes lui disant qu’il va être arrêté par le capitaine Akakpo.

 

Alphonse Ken



19/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres