Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Togo: Majoritairement le CPDC est pour la présidentielle à deux tours, Le RPT joue au dilatoire

C'est ainsi que les choses doivent se faire. Les prochaines élections présidentielles au Togo doivent se dérouler à deux tours. C'est ainsi que le peuple togolais l'a voulu en 1992. Et La grande majorité des acteurs en discussion l’a encore soutenu hier Jeudi 12 Janvier 2012 lors de la 14e réunion du cadre permanent de dialogue et de concertation CPDC. Mais à défaut du consensus, le Bureau d'âge du cadre laisse le dernier choix au peuple, donc aux élus du peuple à l'assemblée nationale. Ce que Nicolas Lawson, président du parti du Renouveau et de la Rédemption et Pascal Adoko, Secrétaire général adjoint chargé de la formation et de la stratégie politique, ne digèrent pas.


Nicolas Lawson, PRR                                           Pascal Bodjona, RPT

 

 

       
           Ils ont décidé de quitter le CPDC.

          L'opposition au sein du cadre (représentée essentiellement par Nicolas Lawson du PRR et Pascal ADOKO de la CDPA)  était révolté hier du fait que le communiqué n'as dit expressément que le choix du CPDC c'est deux tours pour la présidentielle tout simplement. Pour elle, "quand la grande majorité s'est prononcée pour ce mode de scrutin pour la présidentielle, plus question de chercher le consensus la dessus".

        Le PRR et la CDPA quittent les discussions emboitant les pas à OBUTS de Agbeyomé Kodjo, ancien premier ministre de la république togolaise.

          Le CAR et l'ANC ont-ils raison d'avoir refusé de participer à ces discussions, doutant de la bonne foi du gouvernement et l'esprit dans lequel les discussions devraient avoir lieu? il ya bien de raison de dire oui.

          Les discussions sur d’autres points sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles au Togo se dérouleront le jeudi prochain à la primature// Mais finalement le RPT va poursuivre les discussions avec qui?

          L'UFC et la CPP? Non ce n’est pas du tout sérieux.

          Le REFAMP/TG et le GF2D? Ce n'est pas la peine.

          Inévitablement, c'est la mort du CPDC, dit « rénové », qui s'annonce.

      Précédemment les membres au CPDC ont réussir à s'entendre le la fourchette d'âge qu'un prétendent à la magistrature suprême doit avoir (35-75 ans). Ils ont pu accorder leur violon sur la limitation du mandat présidentiel à 2 (deux) même on s'interroge maintenant sur son effet "immédiat ou non" et des reformes de la cour constitutionnelle et d'autres institutions de la république

 

 

 

                                                           Alphonse Ken LOGO



13/01/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres