Togo: Les manifestations ont repris à l'Université de Lomé
L'année scolaire en cours risque d'être à nouveau mouvementée comme la dernière à l'Université de Lomé.
Depuis la rentrée le Mouvement pour l'Epanouissement de l'Etudiant Togolais (MEET) dirigé par Adou Seybou, avait prévenu qu'il ne tolerera pas une application fantaisiste de l'accord obtenu l'année dernière peu avant les examens de fin d'année.
Lundi 05 Décembre 2011, les étudiants à l'Université de Lomé ont fait une démonstration de force après une assemblée générale d'information devant l'amphie 600 au campus sud. A la suite de l'AG, Adou Seybou, au devant, ils ont improvisé une marche sur la primature où ils ont voulu rencontré le premier ministre pour solutionner leur problème. Non reçu à la primature, ils sont revenus improviser un sit in sur le boulevard "Eyadema" juste en face du Campus Universitaire de Lomé bloquant la voie de même que l'autre côté opposé à l'entrée principal de l'UL au niveau du service des pasports. Il a fallu que le ministre de la sécurité et de la protection civile Col Latta Gnama Dokissime Vienne les convaincre de porter leur révendication à qui de droit pour qu'ils se replient sur le campus avant de se séparer vers 13H.
En fait que veulent t-ils?
Les étudiants demandent une réelle application de l'accord que la gouvernement avait brandi en fin d'année passé comme étant l'accord de consensus.
Le gouvernement a promis faire des forages à l'Université de Lomé pour palier au manque cruel d'eau au temple du savoir, ce qui n'est pas fait.
Le gouvernement a promis le retour de la bourse. Et dans l'entendement des étudiants qui ont participé aux discussions d'alors, "il faut le retour de la bourse pour les plus méritant et même tous les nouveaux bacheliers toutes serie confondue ayant eu au moins 12 de moyenne en arrivant sur le campus; puis les aides boursières restent pour les autres étudiants". Apparemment, cette disposition n'est pas sortie clairement du point fait dans une communication présentée en conseil des ministres il ya une semaine.
Les responsables de MEET s'indignent du fait que les responsables d'autres associations et le délégué général "visiblement en mission pour le gouvernement" contre le MEET passent d'amphi en amphi pour décrédibiliser ADOU SEYBOU d'avoir signé un accord qui exlu d'ésormais "les aides" chèrs aux étudiants togolais. Dans une interview que le sieur ADOU nous a accordé sur les ondes de la radio KANAL FM 93.5, il disait "avoir des informations de sources sûre que quatre ministres du gouvernement actuel se sont retrouvés à la primature il y a quelques jours et ont pris l'engagement de salir et de casse le MEET auprès des étudiants dans leur ensemble". ils auraient donnés de l'argent au délégué général et au president de ULETOD APEKOU EDI pour cette campagne. "Au lieu de se mettre au travail pour trouver une solution légitime aux préoccupations des étudiants, ils se livrent à ce jeu. qu'ils cessent tout ça au plus vite" a t-il conclu
La campagne "d'intoxication" n'a apparemment pas marché. Seybou Adou a réussi à mobiliser un nombre fou d'étudiant encore ce lundi 05 Décembre 2011. Il les a fait adérer à une grève de 72h avec effet immédiat. Mardi et mercredi, beaucoup de groupes d'étudiants se sont automatiquement formés pour sortir dans le calme ceux qui se retrouveraient dans les amphi pour suivre les cours. Une autre AG est prévu pour le jeudi sur le campus avec le souhait d'avoir des bonnes nouvelles pour apaiser les étudiants qui attendent la première tranche d'aide de 20.000 Fcfa pour fêter Noël et le Nouvel AN
Alphonse Ken
A découvrir aussi
- Togo: Affrontement au campus universitaire de Lomé
- Droit et justice pour les populations affectées par les travaux de nangbeto, le MMLK met en cause la BM au Togo
- Togo: Le PNUD va Investir 108 000 000 de FCFA dans la gouvernance du secteur de l’eau dans le cadre du programme GoAL WaSH
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 39 autres membres