Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Togo: les élections Législatives et Locales se préparent dans la confuision totale

Des questions des plus importantes continuent de se poser quand à l’organisation dans la paix des prochaines élections législatives et locales à venir/ Va-t-on aller à ses élections avec les textes que les députés ont votés en fin mai ?

 

 

L’opposition togolaise et les organisations de défenses des droits de l’homme sont contre et appellent la réouverture du dialogue pour l’écriture d’un nouveau code carrément et une réflexion plus approfondie sur le nombre de députés qu’il pourra avoir à la prochaine assemblée et leurs répartition, la tension est lourde en ce moment même dans notre pays.  Pour éviter le pire, les chefs de missions de l’Union Européenne, des états unis d’Amérique, les ambassadeurs de France, d’Allemagne et la représentante résidente du PNUD au Togo ont appelé les différents acteurs à renforcer la communication en déplorant l’échec de plusieurs tentatives de dialogue entre les acteurs politiques togolais.  ils ont surtout attirés l’attention des uns et des autres sur ce qu’i doit être l’essentiel/ C’est-à-dire les recommandations des dernières missions d’observations électorales au Togo. 

 

 Pour eux,  ces recommandation n’ont été prises en compte que partiellement pour certaines et d’autres pas du tout. 

 

Réaction du porte parole du gouvernement togolais sur la toile du site republicoftogo, il a déclaré je cite : « Le gouvernement a intégré parfaitement les recommandations qu'il a jugées applicables dans le contexte actuel au Togo. Mais … Les recommandations qui ont été intégrées partiellement ont été minutieusement étudiées et nous les avons adaptés à notre contexte et au contexte de la sous région ».

 

Prenant l’exemple du vote par anticipation des forces armées togolaises, pascal Bodjona dit qu’il n’était pas un problème majeur, mais c'est son encadrement qui était nécessaire et que "le gouvernement a introduit des dispositions qui encadrent ce vote qui est d'application dans plusieurs pays y compris les pays à grande tradition démocratique". Il est hors de question que le vote par anticipation soit supprimer car c'est de droit.

 

Par ailleurs, s’agissant des problèmes liés au vote par procuration, le porte parole du gouvernement a déclaré que « le citoyen a le droit de donner mandat à un autre citoyen pour voter en son nom » / Plutôt que de supprimer il dit que des mesures ont été prises pour l’encadrer. Désormais je le cite «  personne ne peut voter par procuration s'il n'est pas sur la même liste que son mandant et s'il ne dispose pas de la carte d'électeur de son mandant. Personne non plus ne peut être détenteur de plus d'une procuration » fin de citation

 

Mais ces dispositions sont loin de satisfaire le Collectif « Sauvons le Togo »/ Il a appelé à trois jours de manifestations dans les rues de Lomé à compter de demain mardi/ et si on prend au mot le coordinateur du collectif me Ata Zeus Ajavon, il est possible que ce mouvement de contestation général qui commence demain ne finisse que lorsque les conditions de la tenue d’une élection claires et crédibles seront obtenus. Il vient de rendre compte de la rencontre entre du coordinateur Me Zeus Ajavon avec Faure Gnassingbé qui leur aurait demandé de ne pas chuter leur marche au centre Dékon. Mais le collectif est contre tout changement d'ittinéraire et de point de chute de la marche des 12, 13, 14 Juin prochain. 

 

Selon Me Ajavon à l'issue de cet entrevu, Faure Gnassingbé est loin de revenir discuter avec les partis politique car selon lui, il connait déjà leur position sur les sujets qui feront objet de débats.

 

Me Zeus Ajavon a été conduit chez le président par le très contesté des défenseurs des droits de l'homme au Togo, Col Yotrofeï Massina de l'ANR, Agence Nationale pour le Renseignement, accusé de torture.

 

 

 

                                                                                                                    Alphonse Ken



11/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres