Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Togo : La Thaïlande va fournir plus de riz au pays à l’avenir. La mission Economique de Dussey en Thaïlande est terminée

C’est l’un des résultats palpables de trois jours de visite de M. Robert Dussey au royaume de la Thaïlande. C’était du 11 au 14 Février.

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération du Togo, M. Robert Dussey vient de cloturer trois jours de missions en Thaïlande.  Après trois jours d’intenses travaux animés de réunions bilatérale, de conférences économiques et de visites diverses, les deux parties ont conclu sur une note de satisfaction totale.

 photo 2.JPG

 

Robert Dussey était accompagné pour l’occasion de plusieurs hauts fonctionnaires ainsi que de plusieurs hommes d'affaires du Togo.

Il s’agissait de la première visite officielle de haut niveau entre les deux pays depuis l'établissement des relations diplomatiques en 1986 et cette visite a marqué une étape importante dans l'amélioration des relations de coopération et économique entre la Thaïlande et le Togo au bénéfice des deux pays.

Les deux parties ont eu des discussions fructueuses sur diverses questions d'intérêt mutuel.

 

Ce Vendredi 13 Février 2015, dernier jour de la visite de la délégation togolaise en Thaïlande, a été très décisive dans les conclusions par rapport auxquelles Robert Dussey et son homologue ont déclaré les trois derniers jours fructueux.

 

D’abord, ce vendredi, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Thaïlande a accueilli une réunion bilatérale avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération du Togo. Le Board of Investment de Thaïlande a également co-organisé la «Journée économique Togo» conjointement avec la délégation togolaise le même jour à Bangkok. Le Togo a saisi cette occasion pour présenter la liste des opportunités d'investissement et le climat des affaires au Togo aux opérateurs économiques Thaïlandais intéressés par le Togo, suivie d'une séance de jumelage d'entreprises.

 

D’autres questions relatives à la coopération bilatérale, à la coopération économique, à la coopération multilatérale, là a coopération technique et à la sécurité maritime ont également été discuté séance tenante.

 

Par exemple, sur la coopération économique, les deux parties espéraient que le commerce bilatéral continuerait à élargir davantage pour le bénéfice mutuel des deux pays. Il a été donc convenu d'encourager leurs secteurs privés pour en apprendre davantage les uns des autres sur les possibilités d'investissement dans leurs pays respectifs. Il est fait allusion à ce niveau à des échanges de visites, l’organisation des roadshows économiques, etc. Le côté thaïlandais a également apprécié que le Togo a été un importateur régulier de riz thaïlandais depuis des années et s’est déclarée prête à fournir plus de riz pour le Togo à l'avenir.

 

Les deux parties ont aussi pris note avec satisfaction de ce que la Thaïlande et le Togo ont pu bénéficier d'une bonne coopération et se sont soutenus mutuellement dans les plates-formes multilatérales.

 

À cet égard, la Thaïlande a remercié Togo de l'engagement de ce dernier de soutenir la candidature de la Thaïlande de membre non-permanent du CSNU pour le terme 2017 - 2018. La partie thaïlandaise a également demandé le soutien du Togo à la candidature de la Thaïlande pour sa réélection à la Commission sur les stupéfiants pour la période 2016 - 2019.

 

Le Gouvernement de la République du Togo, par la voix du MAEC, a saisi cette occasion pour remercier le gouvernement du Royaume de Thaïlande pour l'octroi de bourses à des officiers du Togo dans différents domaines en vertu du programme TICA.

 

En outre, Robert Dussey, ministre des affaires étrangères et de la coopération a signé au nom du Togo et avec la Thaïlande représentée par le General Tanasak Patimapragorn, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Royaume 3 protocoles d’accord.

 

- Le protocole d'entente sur la coopération entre le ministère des Affaires étrangères du Royaume de Thaïlande et le Ministère des Affaires étrangères et de la coopération du Togo;

- Le protocole d'accord entre le Gouvernement du Royaume de Thaïlande et le Gouvernement de la République du Togo sur la coopération technique;

- Le protocole d'entente entre la Chambre de Commerce de la Thaïlande et de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Togo.

 

Messieurs, welcome Home

 

 

Alphonse Ken LOGO



13/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres