Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Togo- Economie - Le Port de Lomé en passe d'être incontournable en Afrique

Le 3e quai du port autonome de Lomé est ouvert c’est officiel. Grâce à ce troisième quai, le port autonome de Lomé peut désormais accueillir des navires de grandes tailles et de nouvelle génération. Un élément de plus qui rend le port de Lomé très compétitif dans la sous-région surtout les pays de l’hinterland. Il aura fallu 200 milliards d’investissement libérée pour l’instant sur 300 milliards qui seront au total débloqué par le groupe Bolloré pour finaliser ce 3e quai. Un investissement que le groupe doit rentabiliser sur les 35 prochaines années sur exploitation. A la cérémonie d’ouverture officielle de ce 3e quai hier, Faure Gnassingbé le chef de l’état togolais avait à ses côtés, ses homologues béninois Dr Thomas Yayi Boni et Nigérien M. Mahamadou Issoufou. Le discours inaugural avant coupure du ruban par Faure Gnassingbé et ses hôtes, a été prononcé par le chef du gouvernement Arthème Seleagodji Ahoomey-Zunu. D’abord il a salué la présence des chefs d’état du Niger et du Benin dans une vision partagée de la création de la richesse.

Ce quai qui était un rêve de l’exécutif togolais en 2011, aujourd’hui est une réalité. Pour le premier ministre togolais, ce troisième quai représente pour le Togo un outil de repositionnement économique.

Le chef de l’Etat togolais, Le président Faure Essozimna Gnassingbé accompagné du Président Directeur Général du groupe Bolloré, Vincent Bolloré a inauguré ce 14 octobre 2014 en présence des chefs d’Etat de la sous-région, les présidents Boni Yayi du Bénin, Mahamadou Issoufou du Niger, le troisième quai et les portiques de quai du terminal à conteneurs du port autonome de Lomé.


Les travaux, débutés en mars 2011, ont abouti à la construction d’un 3ème quai de 450 mètres à une profondeur de 15 m, portant à 920 m au total la longueur totale des quais disponible sur Togo Terminal. Un terminal entièrement informatisé et désormais équipé de 2 portiques de quais inaugurés ce jour, sans compter les 3 autres portiques prévus. Ces équipements modernes s’ajoutent aux 6 grues mobiles déjà en opération sur le terminal qui permettent d’accroître considérablement les cadences et d’opérer simultanément au moins quatre navires.


Togo Terminal est ainsi en mesure de recevoir des navires de grande capacité, pouvant transporter au moins 7000 conteneurs 20 pieds. Une productivité et une compétitivité accrues pour Togo Terminal, faisant du port de Lomé, l’un des plus performants d’Afrique de l’Ouest.


Dans le même temps, Togo terminal accroit ses capacités de stockage de conteneurs avec un triplement des surfaces, avec la mise à disposition, dans les semaines à venir, de 38 hectares de terre-pleins au total. Une aire qui sera dotée de portiques de parc pour une exploitation optimale des terre-pleins. Objectif à terme : traiter jusqu’à 1,2 millions de conteneurs par an.


Au total, le groupe Bolloré aura investi plus de 450 millions d’euros sur le port de Lomé sur la durée
de la concession (sur fonds propre) pour la réalisation du projet, Togo Terminal a mis en place une véritable politique de transfert de compétences et de formation qui ont permis de renforcer les capacités de ses collaborateurs. Un demi-millier d’emplois ont été créés depuis le début des travaux.

 

Alphonse Ken



16/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres