Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

l'UEMOA à la recherche de 15 Milliards d'Euros à Dubaï. Pourquoi faire?

La question mérite d'être posée à juste titre. Que cherchent les dirigeants de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) à Dubaï depuis ce Lundi 08 Septembre 2014?

 

Dr Thomas Yayi Boni, Président en Exercice de l'UEMOA

 

La réponse est simple. Ils sont à la recherche des moyens financiers dans une conférence économique qui se tient ce Lundi sur place pour drainer des investissements dans l'espace économique de l'Afrique de l'Ouest UEMOA. Jusqu'à 15 Milliards d'Euros pour financer un certain nombre de grands projets dans l'espace UEMOA, les dirigeants des huit pays de l'UEMOA voient gros et compte mettre Dubaï à contribution. C'est 17 projets d'envergure au total qui sont à démarcher à Dubaï dans l'espace de 24h. La particularité de ce voyage de toute l'UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.), c'est que chaque pays doit pouvoir défendre son propre projet en vue de son financement.

 

Sont visés par cette descente des chefs d'états de l'UEMOA dans l'Emirat, des fonds souverains, des investisseurs privés et des banques de développement.

 

Les 17 projets sont essentiellement sur le développement des infrastructures dans l'espace UEMOA et partent de la modernisation des réseaux ferroviaires à la construction d'une autoroute Ouest-Africaine

 

Le Togo pour précision y est allé pour défendre en plus des projets des les domaines de l'hôtellerie, des logements sociaux, des télécommunication, des routes et des banques.

 

La conférence dure 3 Jours.

 

 

Alphonse Ken LOGO

 

 



08/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres