Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Togo : Les Imams en invocation dans les maisons pour finir l’Aïd El Fitr

Togo : La Imams en invocation dans les maisons pour finir l’Aïd El Fitr

 

D’habitude, c’est les fidèles qui vont vers les imams qui cette fois ci veulent se rapprocher des fidèles

 

La fin de la journée de l’Aïd El Fitr a été marquée à Lomé, capitale togolaise, par des réjouissances populaire sur les plages pendant que plusieurs Imams vont rendre visite aux malades et remercier les généreux donateurs.

 

Traditionnellement, c’est les fidèles musulmans qui à de pareilles occasion (Aïd El Fitr) qui vont saluer les Imams, les remercier pour leur soutien spirituel durant le mois de Jeûne de Ramadan, mais cette année, c’est tout à fait le contraire.

 

« Ces visites consistes consistent à rendre visite aux fidèles, leur faire des invocations, les encourager dans le travail d’Allah qu’ils font, puisque volontairement, c’est  des gens qui pendant le mois nous ont aidés de diverses manières donc nous allons leur dire merci » a expliqué l’Imam de la mosquée de Tokoin Solidarité, El Hadj Moustapha Mohamed avant d’ajouter : « Nous allons voir aussi les malades qui n’ont pas pu se déplacer pour la grande prière de l’Aïd El Fitr et nous leur faisons des invocations que Allah leur accorde la guérison et avant de les quitter nous partageons de petits repas de bienfaisance avec eux »

 

Les généreux donateurs (musulmans ou non) pendant le mois béni de Ramadan, sont soit ceux qui ont offert de l’argent liquide aux Imams ou aux ayant-besoin, des sacs de riz et d’autres vivres, ou ont eu à faire descendre d’importantes nourritures dans les mosquées pour soit assurer les ruptures en fin de journée ou pour aider les nécessiteux en vue de passer les fêtes dans les mêmes conditions que les plus riches. A ceux là, les Imams, témoignent la reconnaissance de Allah le très haut, en leur demandant de ‘faire mieux l’année suivante si Allah leur prête vie’’.

 

« Bonne santé, la sérénité dans le quotidien, qu’autour de lui demeure la bénédiction d’Allah,  que Allah préserve leur richesse et les garde pour qu’ils continuent d’aider les nécessiteux de nos mosquées. Voilà le sens des invocations que nous leur faisons et sans complaisance » a précisé El Hadj Assindon Arimiyiaou, un des Imams de la mosquée centrale de Lomé qui précise d’ailleurs que c’est cette geste va se perpétuer à l’avenir pour devenir une tradition, puisque le prophète nous enseigne de témoigner les mêmes gratitudes au bienfaiteur pour son acte de bienfaisance.

 

« Les actions sont organisées par territoire de couverture avec pour objectifs de rapprocher le puissant du faible, le pauvre du riche et surtout les imams des fidèles et tous ceux qui ont de l’égard pour la religion musulmane au Togo et cela va se poursuivre tout le week-end » a indiqué El Hadj Moustapha Mohamed.

 

Pendant ce temps, c’est la plage qui est la destination préférée des familles et des jeunes. On y mange, boit et dans, d’autres pour prendre de l’air pour ainsi dire, qu’après un mois de prière et de jeune, on peut se permettre de prendre un peu de l’air.

 

A noter que dans la matinée, les dignitaires musulmans ont attiré une fois de plus l’attention des fidèles musulmans togolais sur le ‘’danger’’ que représente Boko Haram, Aqmi et Al Quaïda pour la religion.

 

 

 

Alphonse Ken

 

à lire sur www.aa.com.tr/fr



17/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres