Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Togo - Des pas de l'opposition togolaise vers une Union

Sur initiative de Fulbert Attisso au nom de l'appel des patriotes, la Coalition Arc En Ciel (regroupant 6 partis politiques de l'opposition togolaise) Sursaut-Togo de Koffi Yamgnane et le Parti OBUTS de Kodjo Agbeyome ont entamé une réflexion ce Mercredi 26 Février 2014 au Foyer des marins. Principalement il a été question au cours de ce premiers du "nouveau né", de jeter les bases des états généraux de l'opposition togolaise. Et il semble que ces états généraux ne doivent plus trainer maintenant. Il parait que c'est prévu pour les semaines à venir. Sauf que là encore l'expression "les semaines à venir" n'a rien de probable et renvoi juste dans l'indéfini. Et il faudra juste être dans l'expectative.

 

Selon un communiqué ayant sanctionnée la rencontre, les participants ont réaffirmé leur volonté de travailler ensemble à l’émergence de l'unité d'action au sein de l'opposition togolaise. L'objectif est "d'arriver à obtenir les réformes constitutionnelles et institutionnelles nécessaires conformément à l'engagement pris par le gouvernement togolais avant les législatives" poursuit le communiqué.

 

Le Collectif Sauvons le Togo, aurait pu être à cette rencontre aussi. Invité, ils n'ont pas pu répondre à l'invitation, mais le communiqué rendu public fait cas de ce qu'ils sont en phase avec la démarche.

Le collectif, la veille seulement lors d'une conférence de presse à Brother Home, avait réaffirmé sa détermination à œuvrer ensemble avec la coalition arc en ciel pour arriver à l'Union de l'opposition. Sauf que, le constat qui a été fait depuis le début de l'appel des patriotes, plusieurs membres du collectif avaient déclarer ne pas être en phase avec la procédure que préconise l'appel des patriotes. Reste à savoir si les positions ont changé ou évoluées entre temps.

 

Mais de toutes les façons, tous les participants à la rencontre de ce mercredi au foyer des marins, Kodjo Agbeyomé pour OBUTS, Kofi Yamgnane pour SUrsaut Togo, Brigitte Adjamagbo Johnson pour la coalition Arc En Ciel, et Fulbert Atisso pour l'Appel des Patriotes, ont manifesté leur volonté d’œuvrer pour que l'ensemble des acteurs invités soient présents à la prochaine rencontre.

 

Quand aura lieu cette prochaine rencontre, rien n'est précis pour l'heure à propos.

 

Fulbert Sassou Attisso, journaliste écrivains togolais, après avoir lancé l'appel des patriotes dans le deuxième semestre de l'an dernier, a sillonné plusieurs quartiers de la capitale animant des meetings pour demander à la population de faire pression sur les leaders de l'opposition en vue d'une union, d'un programme unique d'action et de gouvernement, un projet unique de société et un candidat unique pour porter tout le projet.

 

On vient d'apprendre qu'il va animer ce jeudi une conférence de presse pour certainement annoncer les avancées de la démarche de l'appel des patriotes.

A Suivre

 

Alphonse Ken



26/02/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres