Togo: Affaire de drogue, La LTDH demande la libération du confrère Eugène Atigan
Le principe d’un procès équitable veut que les détenus soient jugés dans un délai raisonnable. Mais ça fait 4 mois environ que le confrère Eugène Attigan-Améti attend de connaitre son sort. Arrêté pour avoir semble t-il avoir été pris en possession de la drogue. Le journaliste animateur de la Télévision togolaise (TVT), a été condamné en Décembre 2011 à 10 ans de prison fermepour trafic de drogue.
Eugène Atigan-Tométi Me Raphaël Kpandé Adzaré
Eugène Atigan-Ameti, non convaincu a fait pourvoit et ça fait 4 mois environ qu’il attend que le parquet donne une suite à sa requête. Fatigué d’attendre il est actuellement en une grève de la faim. Une grève de la faim qu’il a entamée depuis lundi. Aujourd’hui c’est la ligue togolaise des droits de l’homme qui vient de sorti de son silence en dénonçant une intention de nuire de la part du parquet général.
Pour Me Raphaël Kpande-Adzare « Eugène Atigan doit être libéré » parce que disait t-il, la procédure qui a conduit à sa condamnation même est émaillée de beaucoup d’irrégularité sur le fond comme sur la forme. « Eugène Atigan a été détenu à l’ANR qui n’est pas un lieu de détention, il a fait cas des actes de torture, les prétendus drogues pour lesquelles il a été arrêté, n’ont pas été présenté à la barre au cours de l’audience, l’expert qui a été commis pour l’enquête sur la prétendue drogue trouvée dans un sac en sa possession n’est pas agréé près de la cours d’appel de Lomé et malgré tout cela, la cour d’assise a condamné Eugène Atigan » Nous a déclaré le président de la LTDH Me Raphaèl Kpandé-ADZARE avant d’ajouter je cite « Nous nous pensons qu’on n’est pas loin d’une erreur judiciaire dans ce dossier ». Fin de citation.
Alphonse Ken
A découvrir aussi
- Togo: Loum Mohamed Crée la surprise, Zeus Aziadouvo inculpé et placé sous contrôle judiciaire
- Togo: Tension Sociale, le gouvernement ferme les écoles à Lomé et environ
- Droit et justice pour les populations affectées par les travaux de nangbeto, le MMLK met en cause la BM au Togo
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 39 autres membres