Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Réussite Diaspora: Les 7 talents sur lesquels le Togo peut compter pour booster son développement

Le ministère togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine a honoré publiquement lundi à l’ouverture de la 1ère semaine de la diaspora togolaise, dans le cadre du projet ‘’Réussite Diaspora’’ 7 togolais qui font la fierté de la nation togolaise à l’étranger. 

 

Les 7 lauréats ont été retenus sur un total de 130 candidats à la suite de l’appel à candidature et le gouvernement entend compter avec leurs projets innovants en direction du pays pour le développement du Togo. Ce sont

 

Robert Dussey et les Lauréats 2.jpg

                                               Robert Dussey entouré des 7 Lauréats et le président du Jury (à l’extrême droite)

 

Prof Kodjo Agbossou a été retenu lauréat de la catégorie Education. Directeur depuis 2011 de l’école d’ingénierie de l’Université Quebec Trois Rivières (UQTR) expert et consultant pour plusieurs compagnies, est responsable de l’institut de recherche sur l’hydrogène de l’UQTR des projets dans le domaine de systèmes de productions décentralisée et d’énergies renouvelables basées sur l’hydrogène, les réseaux intelligents et participe au projets sur les véhicules électriques et à hydrogène. Il est aussi auteur de 310 articles scientifiques et détient 4 brevets d’invention. Le professeur Agbossou a obtenu des subventions individuelles et en équipe pour plus de 13 millions de dollars CA. Aujourd’hui il est membre de l’ordre des Ingénieurs du Quebec et membre Sénior de l’Institute of Electrical and elctronics Engineers (IEEE)

 

Dr Yves Vimegnon, médecin informaticien vivant aux états unis, a été retenu lauréat de la catégorie « Santé » pour ses deux grandes réalisations dans le domaine de l’informatique médicale : l’innovation OHSU Diagnostic and therapeutic Task Box, un projet de recherche des résultats des opérations du membre postérieur avec pour principal objectif le dépistage précoce des déficiences fonctionnelles motrices de la main en prévention des amputations des doigts ; et l’innovation MedP, un logiciel de Smartphone pour l’adhésion thérapeutique impliquant deux ingénieurs facilitant à tout patient, y compris ceux qui ont des défis de lecture et de calcul, de prendre les médicaments selon le régime thérapeutique prescrit. Ces deux innovations

 

M. Benjamin Agboli retenu dans la catégorie ‘’Economie, Business, Entreprenariat’’ est togolais, fondateur et PDG de Willimott House ltd. Négociant indépendant, il est spécialisé dans la sélection et la création des meilleurs whiskes écossais. Jusqu’en Octobre 2015, ces whiskies sont exportés vers la France la fédération Russe, le Japon, l’Afrique du Sud. Mais dès ce janvier 2016, Benjamin Agboli va conquerir les grands marchés au Benelux, en Allemagne, en Chine, Pologne, Italie, Nigeria, les USA, le Brésil, le Portugal, le Singapore et l’Ukraine.

 

M. Claude Grunitzky, togolais résident à Londre, il est co fondateur du groupe TRACE, président et éditeur en chef de True Africa. Pour son dévouement et sa participation aux grands forums à travers le monde rehaussant l’image du Togo, il est retenu lauréat de la catégorie « Média NTIC et Science »

Koffi Toulabo, expert togolais en système d’information et spécialiste de la gestion financière sur le SAP, un progiciel intégré et installé à Paris depuis 27 ans, a créé une société d’information récemment au Togo. Avec son Association ‘’Mile Novissi’’ qui aide les nécessiteux au Togo depuis 10 ans dans les domaines de la santé, de la protection sociale, de la culture et de l’éduction, M. Koffi Toulabo est lauréat de la catégorie ‘’sociale, humanitaire, environnement, développement’’

 

Mme Mablé Agbadan est retenue lauréate dans la catégorie ‘’Art, Culture et Sport’’. Fondatrice et directrice de Création de ‘’Mille Couleurs Africa’’, une entreprise d’architecture d’intérieur basée à Lomé depuis octobre 2015, avec la maison mère à Londre, elle se positionne dans le haut de gamme. Elle est aussi fondatrice des ‘’mille arts’’, ‘’Mille Boutique’’, ‘’Mille Couleurs’’ en Angleterre

 

Et le trophée inédit de cette première édition de Réussite Diaspora est allé au togolais Dr Tiassou Souho, chercheur au Maroc en sciences biomédicales spécialisé en microbiologie, virologie et biologie moléculaire. Dr Souho est lauréat de la catégorie ‘’Jeune à fort potentiel’’ 2016 pour ses 9 différents prix en recherche médicale et surtout pour avoir conçu et , mis au point, évalué et validé un nouveau Kit de diagnostic moléculaire permettant de détecter et d’identifier de façon spécifique chacun des génotype de papillomavirus humain responsable du cancer du col de l’utérus. Il est actuellement impliqué dans trois autres projets en cours avec les encouragements des autorités sanitaires marocains.

 

« En Europe, en Amérique, en Asie, en Océanie et en Afrique, nombreux sont des dizaines de milliers des Togolais qui travaillent, qui innovent et qui font briller le nom du Togo. Malheureusement peu d’entre eux sont connus de leurs compatriotes surtout nous qui sommes restés ou vivons au Togo. C’est pour corriger cette méconnaissance que le Président  de la République Faure Essozimna GNASSINGBE et son gouvernement ont décidé d’honorer les dignes fils et filles de la terre de nos aïeux pendant toute cette semaine », a déclaré pour la circonstance prof Robert Dussey, ministre des affaires étrangères de la coopération et de l’intégration africaine avant d’ajouter « Ces compatriotes que nous venons  de vous présenter font la fierté du Togo ».

 

Les différents lauréats vont participer à de nombreuses conférences débats dans le cadre de la semaine de la diaspora. Prof Robert Dussey a annoncé qu’ils deviendront dès la fin de cette semaine ‘’co fondateur du club de la diaspora togolaise’’.

 

Alphonse Ken LOGO



11/01/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres