Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Mme Brigitte BAdassou au sujet de Reussite-Diaspora "j’ai été vraiment séduite par les talents, les compétences et les réussites de nos compatriotes vivant à l’étranger"

Dans quelques jours, le projet réussite diaspora du ministère des affaires étrangères et de la coopération connaitra la cérémonie officielle de remise des distinctions honorifiques aux principaux lauréats.

 

Brigitte Badassou.2jpg.jpg

 

Mme Brigitte BADASSOU, fonctionnaire à l’OIF et l'un des membres du jury de haut niveau mis en place pour étudier les candidatures de pres de 150 togolais de la diaspora qui y ont cru et spontanément déposés leur candidature. elle nous donne son opinion sur le projet« réussites diaspora »

 

 lecture

 

  Mme Badassou Bonjour, dites nous quel est le regard de la Togolaise qui vit en France sur la diaspora en général ?

 

Mme Brigitte Badassou: Togolaise, résidant en France, j’ai un regard très positif sur la diaspora en général.

 

 « Réussites Diaspora » est une belle initiative, la preuve vous aviez accepté être membre du jury. Aviez-vous été séduites par les talents, les compétences et les réussites de nos compatriotes vivants à l’étranger ?

 

Comme en témoignent les candidatures étudiées, j’avoue que j’ai été vraiment séduite par les talents, les compétences et les réussites de nos compatriotes vivant à l’étranger. Soyons fiers de notre diaspora qui démontre tous les jours, des capacités intellectuelles de haut niveau, à travers leurs différentes compétences dans le monde.

 

Ils ont sans doute dans leurs bagages des projets pour notre pays ?

 

J’ai été vraiment surprise et enchantée. Sans doute, je confirme, ils ont dans leurs bagages des projets très intéressants et innovants pour notre pays dans plusieurs catégories. Malheureusement, nous avons une fuite de cerveau importante à l’étranger et nous devons mener une réflexion à ce sujet. Un vrai défi à relever.

 

Un dernier mot à l’endroit de ceux qui hésitent toujours à croire aux compétentes de notre diaspora ?

 

A nous de construire l’avenir de notre pays. Osons coopérer avec nos différents «Savoir-Faire», comme les anglais disent le «Know- How».

Je termine en saluant notre Ministre Robert DUSSEY, pour cette belle initiative « Réussite diaspora », que je souhaite vivement, voir, s’étaler dans le temps.

 

Merci.



10/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres