Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Après Réussite Diaspora, Place à un "Club de la Diaspora Togolaise"

La semaine de la diaspora togolaise vient de commencer à Lomé sous le signe de la contribution de la diaspora togolaise au développement du pays.

Deux millions,'est le chiffre représentatif des togolais de la diaspora au total selon Robert Dussey, ministre des affaires étrangères et de la coopération.

 

Du point de vue compétences, en Europe, en Amérique, en Asie, en Océanie et en Afrique, ils sont des dizaines de milliers des Togolais qui travaillent, qui innovent et qui font briller le nom du Togo. Malheureusement peu d’entre eux sont connus de leurs compatriotes surtout nous qui sommes restés ou vivons au Togo.

 

diaspora honorée.jpg

 

Et c'est pour désormais donner la place qu'il faut à ces vaillants et braves que l'initiative ''Réussite Diaspora'' est née.

 

Prof Robert Dussey lui dira que c’est pour corriger ''la méconnaissance'' de ces talents  que le Président  de la République Faure Essozimna GNASSINGBE et son gouvernement ont décidé d’honorer les dignes fils et filles de la terre de nos aïeux pendant toute cette semaine.

 

Prof Kodjo Agbossou dans la catégorie éducation, Dr Yves Vimegnon dans le domaine de la santé,  M. Benjamin Agboli, lauréat en économie Business et Entreprenariat, M. Claude Grunitzky qui s’est fait remarqué dans le domaine des médias, NTIC, Science et Recherche; M. Toulabo Koffi qui a retenu l’attention du jury dans le domaine ‘’social, humanitaire et développement durable’’, Mme Mablé Agbodan qui a démontré ses preuves dans les arts, cultures et sport et Dr Tiassou Souho et qui a été reconnu comme jeune togolais de la diaspora à fort potentiel vont être dans les diverses conférences débats pendants toutes la semaine pour partager un peu de leur connaissances et compétences avec les togolais de l'intérieur.

 

Mais désormais, ces 7 lauréats retenus sur un total de 130 candidats seront ''le socle'' même sur lequel Robert Dussey veut fonder '' le Club de la Diaspora Togolaise'' juste après la semaine de la diaspora togolaise acte 1 qui se déroule à Lomé du 11 au 16 Janvier 2016.

 

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération chargé de l'intégration Africaine annonce une serie de projets pour l'après semaine de la diaspora parmi laquelle "le Club de la Diaspora Togolaise''.

 

L'objectif étant TOUJOURS la promotion de la disapora et le renforcement des relations entre le Togo et sa diaspora.

 

"le club de la diaspora togolaise qui sera créé offrira un espace de dialogue permanent au sein de la diaspora togolaise sous l'impulsion des lauréats et des nominés issues des candidatures à l'initiative ''Réussite Diaspora'' a déclaré Prof. Dussey avant d'indiquer à la presse lundi après la cérémonie de lancement de la semaine que " ce club international servira de relais pour les projets de la diaspora et pour les initiatives du gouvernement visant à renforcer les relations entre la diaspora et le pays. Il constituera aussi un espace de partage d'expériences et d'entraide, en particulier pour la réalisation de projets innovants au Togo"

 

le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et de l'Intégration Africaine entend s'appuyer sur ce club pour la préparation des prochaines éditions des ''Réussites Diaspora'' et pour assurer la pérennité de l’événement.

 

Un fond de 4 millions d'Euros, tiré des fonds ''migrations et développement'' de la Banque Africaine de développement sera mis à la disposition de ces talents, mais destinés aux projets et au renforcement de capacités en cas de transfert de connaissance et de compétences de la diaspora togolaise.

 

C'est dire peut être qu'il n' y a pas de temps pour dormir au Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et de l'Intégration Africaine du Togo.

 

Vivement que ces projets portent des fruits pour l'ensemble des compatriotes togolais.

 

 

Alphonse Ken LOGO



11/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres