L’intégration Africaine par une régionalisation à la base
Le Togo organise depuis ce mardi à Lomé la première édition de la semaine de l’intégration Africaine à l’occasion de la journée internationale de l’intégration africaine.
Le ministre des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration Africaine du Togo prof. Robert Dussey a appelé les communautés régionales à ‘’reconnaitre une organisation à la base et à lui faire une place dans leurs stratégies d’intégration comme clé d’une régionalisation inclusive, productrice de richesse et de sécurité’’.
Cet appel, Robert Dussey l’a lancé mardi à Lomé à l’ouverture de la 1ère semaine de l’intégration africaine au Togo qui se déroulent les 24 et 25 mai sous le crédo d’accorder aux étrangers vivants au Togo, la pleine jouissance de leurs droits en matière d’intégration sous régionale et continentale.
Pour Robert Dussey ‘’les échanges frontaliers informels jouent un rôle majeur dans l’intégration des communautés et sont porteurs d’une régionalisation « par le bas ».
Robert Dussey fait cet appel parce qu’estime-t-il, « au-delà des initiatives d’intégration formelles, la régionalisation informelle est une réalité souvent négligée »
« Ces flux informelles de marchandises, d’hommes et de capitaux créent des bassins économiques intégrés et donnent naissance à des micro-régionalismes transfrontaliers » a déclaré Prof. Dussey.
La semaine de l’intégration Africaine est une première au Togo. Une initiative du ministère des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration Africaine qui vise, selon Mme Cécile Kouméalo Anaté, directrice de l’intégration au ministère des Affaires étrangères ‘’à contribuer au renforcement de l’harmonie, de la paix, de la solidarité et de la fraternité entre les peuples et servira de cadre pour la sensibilisation des communautés sœurs sur leurs droits et devoirs au Togo et pour une meilleure intégration des peuples africains’’.
L’intégration Africaine c’est la libre circulation des biens et des biens et des mouvements sur tout le continent. Elle suppose, selon les dispositions votés par les chefs d’états et de gouvernements, une volonté politique, une harmonisation
Alphonse Ken LOGO
A découvrir aussi
- Le clin d’œil économique du Togo à l’Allemagne.
- Talon a tout intérêt à respecter ‘’la rupture’’ dans le ‘’nouveau départ’’
- Le projet de ‘’Charte de Lomé’’ contre la piraterie maritime renforcé par une déclaration présidentielle du conseil de sécurité
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 39 autres membres