Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Le clin d’œil économique du Togo à l’Allemagne.

 

Le Togo organisera en Avril prochain ‘’le printemps Germano-togolais’’ à Lomé  au ministère des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine. C’est une manière pour ‘’le Togo de faire un clin d’œil à l’Allemagne’’ a déclaré Prof Robert Dussey.

 

‘’Un clin d’œil, parce que la coopération bilatérale entre le Togo et l’Allemagne est une coopération très forte et l’Allemagne est en train d’investir énormément au Togo après les moments difficiles que le Togo a connu’’ a expliqué le ministre des affaires étrangères Prof Robert Dussey

 

Depuis la reprise de la coopération entre le Togo et l’Union Européenne, l’Allemagne bat le record des lourds investissements au Togo. Officiellement c’est près de 250 millions de dollars qui sont investis dans le pays à ce jour.

 

‘’Le printemps Germano-togolais’’ qui est annoncé du 04 au 06 Avril prochain à Lomé, apportera ‘’un plus’’ à coup sur. Puisque ce sera un cadre de discussion et d’échange d’expérience qui réunira des parlementaires, des opérateurs économiques et hommes d’affaires, des Institutions publiques et privées, des économistes, des universitaires et les représentants de la société civile des deux pays le Togo et l’Allemagne.

 

Le printemps de la coopération Germano-togolaise sera organisé sur l’esplanade du ministère des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine sous forme de panels autour des thèmes comme ‘’grands axes de la coopération Allemande’’, ‘’le Togo, un marché fiable et attractif pour le développement’’, et ‘’l’enseignement technique, levier de développement’’.

 

L’annonce du printemps de la coopération Germano-togolaise a été faite mardi en marge d’une signature d’un accord de coopération technique intervenue entre le ministre Dussey et l’ambassadeur de l’Allemagne au Togo M. Christoph Sander. Un accord qui se situe dans le cadre de l’initiative allemande intitulée ‘’un seul monde sans faim’’. L’Allemagne renouvelle ainsi son accompagnement du Togo sur le chemin de développement sur les deux prochaines années sur trois domaines spécifiques dont nous parle ici l’ambassadeur Christoph Sander

 

C’est environ 10 milliards de Fcfa que l’Allemagne met à disposition du Togo pour des projets déjà encours et qui vont se poursuivre dans le cadre de l’initiative ‘’ un seul monde sans faim’’ sur la période 2014 – 2019.

 

L’annonce de ce nouvel événement intervient quelques semaines après la première édition de ‘’Réussite Diaspora’’. Une initiative du ministère des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine qui a primé 7 togolais de la diaspora dans divers secteurs, faisant d’eux désormais des ambassadeurs du Togo auprès de la diaspora togolaise en vue de stimuler leur participation au vent de développement national que les autorités essaient de ‘’souffler’’ sur le pays.

 

 

Alphonse Ken LOGO



16/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres