Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

L’Eau c’est la vie, Bio Tchané promet de l’eau aux béninois

 

En faisant le tour de toutes les communes du bénin, l’un des problèmes les plus récurrents posés par les béninois c’est le besoin en eau potable. Abdoulaye Bio Tchané propose un accès universel au terme de son quinquennat

 

ABT - Eau Potable.jpg

                                                                                   Faire de l’eau potable un droit universel au Bénin

 

100 milliards de Fcfa par an pendant les cinq prochaines années, c’est ce que le candidat de l’Alliance pour un Bénin Triomphant Abdoulaye Bio Tchané compte investir dans la recherche de solution définitive à ce problème épineux dans le quotidien des béninois.

 

Il en fait un de ses principaux engagements d’ailleurs aux côtés de l’emploi des jeunes et de l’autonomisation des femmes.

 

L’objectif de El Hadj Abdoulaye Bio Tchané en terme de solution à la problématique de l’eau potable au Bénin se définie bien clairement : « 1 hameau, 1 point d’eau de ravitaillement proche ».

 

En outre, il s’engage à préfinancer les coûts des branchements à la SONEB pour offrir à moindre coût ou presque contre un prix dérisoire et forfaitaire, le compteur d’eau à 1.000 FCFA par mois aux couches défavorisées.

 

Comme il l’explique lors de ses rencontres avec les populations, là où se pose le problème d’eau potable au Bénin, le problème d’électricité se pose tout aussi avec acuité.

 

Les délestages sont d’ailleurs plus fréquents que jamais même en cette période électorale dans le pays.

 

‘’Préfinancer les coûts des branchements à la SBEE pour offrir le compteur électrique à, au plus, 2000 FCFA par mois aux couches défavorisées, lancer un programme national de subvention de kits solaires dans les zones rurales, libéraliser le secteur énergétique et généraliser le concept du Village’’ sont les points saillants des réponses ABT au problème d’énergie électrique.

 

Sous Bio Tchané, le Bénin investira dans le Solaire, la biomasse et toutes les formes d’énergie renouvelable pour engager le Bénin dans la mise en œuvre des engagements pris par les nations unies à la Cop 21 récemment tenue à Paris – France.

 

Les projets qui seront lancés dès le 06 avril au Bénin, permettront de mettre à disposition 80MW d’énergie solaire pour mettre fin définitivement au délestage dans le pays. Ce qui nécessitera une incitation des privés à investir dans les énergies renouvelables, y compris dans le programme « un ménage, un panneau solaire ».

 

 

Al Ken



28/02/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres