Le Togo fait appel à ses fils compétents pour des postes d'ambassadeur et autres
Dans un communiqué de presse, le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération a lancé un appel aux togolais de la diaspora à mettre postuler à un appel à candidature pour des postes d'Ambassadeur, de Consul Général et de Consul honoraire dans le monde entier. Le Togo étant depuis bientôt 2 ans, entré dans une phase de diplomatie active basée sur le développement économique.
« Cet appel se situe dans le cadre de la revalorisation des compétences de la Diaspora pour une participation active au développement du Togo. Il est ouvert à leur intention des postes d'Ambassadeur, de Consul Général et de Consul honoraire » a expliqué le ministre des affaires étrangères et de la coopération Robert Dussey.
« Les candidats nommés seront appelés à représenter le Togo, à défendre ses intérêts, à négocier des accords de coopération à avec les pays hôtes et attirer les investisseurs en vue d'établir des partenariats publics privés. Et la durée du mandat sera de quatre ans renouvelable une seule fois en fonction des résultats obtenus sur le terrain » a ajouté Robert Dussey
Donc les candidats doivent être titulaires, au moins, d'un diplôme de Master ou tout autre diplôme équivalent en droit, relations internationales, sciences politiques, économie, finances, commerce, philosophie, sociologie, environnement ou tout autre domaine de compétence pertinent par rapport aux missions à accomplir et justifier de solides expériences professionnelles d'au moins 10 ans acquises dans le secteur public ou privé, ou au sein d'urre organisation internationale avec une bonne aptitude à communiquer et à diriger une équipe pluridisciplinaire.
Tout togolais ayant les compétences requises voulant rentrer dans cette aventure avec l’état togolais devra s’adresser directement au ministère des affaires étrangères ou s’informer près des ambassades de leur pays de résidence pour les dossiers de candidature ou écrire un courriel via maeirtgce@yahoo.1k pour toute autre détails.
Le dossier de candidature devra être composé de d’un CV détaillé, d’une lettre de motivation mettant en exergue la stratégie du candidat à mettre en œuvre pour contribuer efficacement au développement du pays (o3 pages maximum ), une copie légalisée de 1'acte de naissance, une copie légalisée du Certificat de nationalité togolaise, une copie du passeport togolais ou carte national d'identité en cours de validité, un casier judiciaire datant de moins de 03 mois à la date de clôture et un certificat médical attestant que le candidat est apte à exercer ses fonctions.
Pour pouvoir postuler, précise le communiqué du MAEC, « il faudra pour les intéressés, n'avoir jamais renoncé à la nationalité togolaise ; être âgé de moins de 70 ans à la date de nomination, être physiquement apte à travailler sous pression, dans un environnement multiculturel, avoir une vision claire de la politique du gouvernement togolais, être résolument engagé à promouvoir et à défendre les intérêts du Togo auprès des pays et institutions relevant de la juridiction ».
Il faudra aussi, poursuit le communiqué « avoir un sens élevé de responsabilité, de bonne gouvernance et du civisme, jouir d'une bonne moralité et n'avoir jamais eu d'antécédents Judiciaires, 8. Avoir la capacité d'adaptation à toute situation inhérente à la fonction, avoir le sens du dialogue et du compromis, avoir une bonne maîtrise du français et la connaissance d'une ou plusieurs langues nationales et étrangères, et avoir des connaissances en matière de technologie de l'information et de la communication (TIC) »
Alphonse ken
A découvrir aussi
- Togo: UNIR, Faure Gnassingbé entame une tournée d'explication
- Togo: Capitaine Adjinou en détention pour Complot contre la sureté de l'état a besoin de soins intensifs
- Togo: La situation de Bodjona Pascal une semaine après son arrestation.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 39 autres membres