Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Le Bénin aura un Système Educatif MODERNE avec Abdoulaye Bio Tchané

 

Le système éducatif béninois est en lambeau. Et il nécessite d’être entièrement réformer pour demeurer compétitif dans la sous régions Ouest Africaine voire en Afrique. Tous les béninois en sont conscient et certains pensent même qu’il faut passer d’abord par ‘’des états généraux des enseignements’’ aussi bien au primaire, qu’au secondaire et dans l’enseignement supérieur.

 

ABT - Etudiant Calavi 3.jpg ABT - Etudiant Calavi.jpg

 


Lundi, celui qui se dit le candidat de la jeunesse est allé entretenir les étudiants de l'Université d'Abomey Calavi pour ses intentions pour les jeunes quand il sera élu président.

 

''Vous aurez au delà de vos attentes'' leur a déclaré le président Abdoulaye Bio Tchané. parce que a t-il poursuivi nous avons de grandes ambitions pour l'éducation dans notre pays qui passeront avant tout par ''les assises nationale de l'éducation''

 

Enfant de Pauvre ok.jpg

      Ce petit garçon (surpris seul dans la rue dans le zou au bénin). il doit faire à pied et sur des km la route de l'école chaque jour

 

Il a précisé aux étudiants dans l'amphi Idriss Débit Itno, ce qu'il a mis dans son projet de société qui, dès le 06 Avril connaitra un début d'application.

 

Dans son projet de Société, le candidat Abdoulaye Bio Tchané à la présidentielle du 06 mars prochain, mets la réforme de l’éducation en une bonne place. Il entend lancer le processus dès sa prise de fonction pour :

 

-          Renforcer l’adéquation emploi/formation

 

-          Redonner à l’enseignement et à l’école leur place noble (grâce à un dialogue sincère et permanent de/avec tous les acteurs) et

 

-          Améliorer la qualité de l’enseignement (de sorte à garantir un meilleur accès à l’école et aux universités en alignant l’enseignement aux défis contemporains de l’économie béninoise.

 

ABT - education.jpg

                                                   De pareilles mesures donnent toujours la joie au cœur. des populations apprécient (photo)

 

Ce n’est pas tout. La gratuité de l’école reste l’une des priorités de l’ancien président de la BOAD El Hadj Abdoulaye Bio Tchané. Plus il entend l’améliorer sous son quinquennat en assurant l’effectivité et l’efficacité de tous les programmes ayant trait à cette gratuité dans l’éducation.

 

Les conditions de travail des enseignants seront améliorées. Des subventions seront accordées aux jeunes et aux ONG pour créer des écoles maternelles dans les régions qui n’en ont pas.

 

Abddoulaye bio Tchané prend l’engagement de mettre 7500 salles de classes dans tout le pays dans les 5 prochaines années. C’est-à-dire que ‘’ABT’’ va faire construire une fois président, 1500 salles de classes par an, pour atteindre l’objectif de proximité : mon école à moins de 5 km.

 

Les universités publiques seront dotées d’infrastructures (amphithéâtres, laboratoires, centres de recherche, bibliothèques, etc.) avec un programme de recrutements de 500 professeurs qualifiés pour renforcer la qualité de l’enseignement supérieur dans le pays.

 

5.000 enseignants seront recrutés courant les 5 prochaines années pour faire de l’enseignement primaire et secondaire béninois une réussite et pour une formation de base de qualité.

 

Dans tout le système éducatif, les TIC seront vulgarisés afin qu’elles soient partie intégrante de la vie estudiantine et professionnelle et l’anglais sera parlé par tous.

 

Enfin Abdoulaye Bio Tchané fait la promesse de créer un fonds de dotation pour l’enseignement supérieur, et faire appel aux secteurs privés national et international, à la diaspora, aux fondations et aux anciens diplômés.

 

A. K.

 



29/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres