Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

L'allemagne s'engage à hauteur de 54 millions de dollars pour 2016 - 2017 au Togo

Au deuxième jour de la visite officielle du chef de l’état togolais Faure Gnassingbé en Allemagne sur invitation de la chancelière Allemande Angela Merkel, un nouveau protocole d'accord relatif aux négociations intergouvernementales à la coopération et au développement a été signé ce jeudi à la mi-journée entre les deux pays. Il porte sur un coût total de 40. Milliards de Fcfa soit 54 millions d’Euros.

 

Le protocole d'accord qui vient d'être signé porte sur la période 2016-2017 et a vu son enveloppe revue à la hausse d'environ 15 millions d'euros par rapport à la période en cours.

 

‘’Cette aide concerne trois domaines essentiellement. La formation technique professionnelle et l’emploi des jeunes, le développement rural associé à l’agriculture et enfin la bonne gouvernance et la décentralisation’’ nous a indiqué en exclusivité le prof Dussey joint par téléphone.

 

« Ces domaines d’intervention de ce nouveau partenariat peuvent être étendus à ceux de la santé et de l'énergie, essentiel aussi dans la vision du développement du Togo » a indiqué par ailleurs le ministre Robert Dussey

 

La convention signée ce jour à Berlin entre le Togo et l’Allemagne a été paraphée par le Ministre des Affaires étrangères et de l'intégration africaine du Togo Prof. Robert Doussey et son collègue allemand de la Coopération économique et du Développement Gerd Müller à l'Hotel Adlon à Berlin.

 

Le Ministre Müller a souligné que cette signature est l'expression de la reconnaissance des efforts fournis par les autorités togolaises sur le chemin du développement et de la bonne gouvernance.

 

" Je demande à nos partenaires de l'Union européenne principalement la France et le Royaume-Uni de  considérer le Togo comme un État sérieux aux institutions stables qui mérite d'être prioritaire dans leurs programmes d'aide publiques au développement" a souligné M. Müller à l'issue de la cérémonie.

Après 20 ans de suspension de coopération pour déficit démocratique entre le Togo et l’Allemagne, c’est en 2012 que l’Allemagne a repris sa coopération avec le Togo

 

« Autre retombée, une soixantaine d’opérateurs économiques allemands s’annonce pour bientôt au Togo Ils sont intéressés par les domaines de l’énergie, de l’aéroportuaire et d’autres » déclare Robert Dussey.

 

Faure Gnassingbé était il y a quelques jours en Chine où d'importantes conventions ont été également signées pour le développement de l'économie togolaise.

 

 

Alphonse Ken LOGO

 



13/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres