Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

715 millions d’Euros de l'UE France et l'Allemagne en vue du développement au Togo

 

 

 

Il s’agit de prévenir. Le Togo n’est pas un pays de migration irrégulière.

 

 

 

L’Union européenne (UE), la France et l’Allemagne, ont annoncé mercredi à Lomé une aide au développement du Togo d’une valeur de près de 715 millions d'euros, soit près de 470 milliards de francs CFA. C’est au 3e jour de la conférence des ambassadeurs de l’Union Européenne en Afrique de l’Ouest qui se tient à Lomé et en marge d’une conférence débat entre citoyens de l’espace Européen au Togo, portant sur ‘’la migration régulière’’ au siège de la délégation spéciale de l’Union Européenne.

 

 

Ainsi, dans le cadre de leurs programmes bilatéraux, l’Union Européenne, la France et l’Allemagne entendent par ce don, coopérer pour coordonner leur coopération au développement dau Togo pour la période 2014-2020. Une signature d’accord de don a dans la foulée été signé avec le ministre de l’économie et des finances du Togo et l’Union des communes du Togo dans l’esprit d’encourager la décentralisation.

 

 

« Notre préoccupation c’est comment booster le développement aux Togo et offrir des opportunités ici sur place aux jeunes, c’est comment répondre aux aspirations des jeunes togolais pour les éloigner à titre préventive de l’idée de la migration irrégulière. Puisque le Togo n’est pas un pays de migration irrégulière » a indiqué à Anadolu Nicolas Berlanga Martinez, l’ambassadeur de l’Union Européenne au Togo tout en reconnaissant que ‘’tout comme les autres nations le jeunes togolais aussi aspirent quand même dans une grande majorité a quitter le pays en direction de l’Europe’’

 

 

La solution aux problèmes de migration passe par plusieurs volets dont la sécurité et le développement. C’est ce dernier volet que l’UE, la France et l’Allemagne veulent prendre en charge.

 

 

« Si on aide le Togo à avoir un développement solide à la base, si nous travaillons sur le développement rural, si on aide les jeunes à avoir un emploi stable et une formation professionnelle adéquate, nous les aidons à rester ici au Togo » a ajouté Joseph Weiss, l’ambassadeur de l’Allemagne au Togo interrogé par Anadolu.

 

 

La coopération des partenaires européens se focalisera sur 5 grands axes.

 

 

« La stabilisation politique, la consolidation démocratique, l’approfondissement d'un Etat de droit et la réconciliation nationale ; le renforcement des capacités du Togo à promouvoir la paix et la stabilité dans la région, et à lutter contre les trafics illicites ; la promotion du commerce et de l’intégration régionale ; la réduction de la pauvreté et le développement économique et social ; et le renforcement des capacités de la société civile à suivre l’action gouvernementale et à lui demander des comptes’’ a insisté Berlanga-Martinez.

 

 

L’enveloppe de 715 millions d’Euros d’aide au développement du Togo sous forme de dons est qualifiée de ‘’Robuste, structurant, souple et négociée’’ par l'ambassadeur de la France au Togo M. Marc Fonbaustier.

 

 

« Robuste compte tenu de l’importance de l’enveloppe, Structurant puisqu’il s’inscrit dans la durée, souple parce qu’elle ne s’agit pas de faire du stalinisme c’est-à-dire une planification rigide, c’est une planification qui pourra évoluer et s’adapter au fil des temps et négociée parce c’est fait dans un dialogue fructueux et respectueux » a déclaré à Anadolu Mar Fonbaustier.

 

 

Outre l’envergure des montants, il faut souligner la qualité de la coopération européenne à double titre. D’abord il s’agit des dons solidaires en appui au budget de l’Etat. Ensuite, l’approche européenne cherche de manière systématique à renforcer les capacités nationales pour accompagner le Togo à se doter des moyens nécessaires à prendre en main son développement.

 

 

Cet important don est octroyé au Togo par l’UE, l’Allemagne et la France à la veille de l’ouverture des travaux du comité d’orientation stratégique du programme indicatif Régional Afrique de l’Ouest-Union Européenne.

 

 

Alphonse Ken LOGO

 



23/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres