Togo:Début du dialogue, ADDI préside les travaux
Ce 19 mai 2014, le dialogue a repris entre les protagonistes de la crise politique togolaise au Siège de Togo Télécom à Lomé. seuls les partis parlementaires y prennent part. les travaux doivent durer 2 semaines. Tous acteurs aussi bien du pouvoir que de l'opposition ont affiché un certain optimisme quand aux attentes à la fin de ce nouveau dialogue qu'on espère bien, purgera l'Accord Politique Global du reste de son contenu surtout liés aux réformes politiques préconisées.
(Drapeau togolais: Togolais vient, bâtissons la cité)
Ainsi apparemment les acteurs n'ont pas perdu leur temps au cours de cette première journée. selon un communiqué de presse rendu public aux termes de cette première journée, on note qu'ils se sont attendus sur un bureau directeur porté par le professeur Aimé Gogué, député et président du du parti ADDI. Le plus surprenant est qu'ils ont en un temps record et consensuellement dressé la liste des sujets et/ou préoccupations devant les orienter durant les deux semaines des travaux. "Preuve de plus pour l'instant que tous les acteurs invités ont à cœur la fin de la crise liée aux reformes constitutionnelles et institutionnelles au Togo", nous a confié un participant aux discussions.
Que ce soit le parti au pouvoir (UNIR) ou l'opposition (ANC-ADDI-UFC-CAEC) personne n'a accepté accordé d'interview ou faire de déclaration à la presse à la sortie du jour 1.
Selon le communiqué du jour lu par Antoine Folly de la coalition Arc En Ciel,
Voici la composition du bureau provisoire
Présidence : ADDI
Vice-présidence : UNIR
Premier Rapporteur : Arc en ciel
Deuxième Rapporteur : ANC
Troisième Rapporteur : UFC
Les points de discussions retenus sont:
1-Le régime politique
2-La nomination et les prérogatives du Premier ministre
3-Les conditions d’éligibilité du Président de la République
4-La durée et la limitation du mandat présidentiel
5-L’instiution d’un sénat
6-La réforme de la Cour constitutionnelle
7-Le mode de scrutin pour toutes les élections
8-L’amélioration du cadre électoral (CENI et ses démembrements, découpage électoral, financement public des partis politiques, des candidats et des délégués dans les bureaux de vote, statut de l’opposition, chambre administrative de la cour suprême, etc ;
9-Les élections locales
10-La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC)
11-Le caractère républicain de l’armée
12- les mesures d’apaisement du climat politique (sécurité des militants des partis politiques, libération des personnes détenues et annulation des poursuites dans l’affaire des incendies des marchés de Kara et de Lomé, libération des condamnés dans l’affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat, désignation des chefs traditionnels)
Alphonse ken LOGO
A découvrir aussi
- Togo: Plus de 100.000 personnes ont répondu à la marche du collectif "Sauvons le Togo" ce Mardi
- Togo: Les raisons de l'arrestation de Bodjona
- Togo: les avocats de Pascal Bodjona ont refusé la confrontation avec Abass Al Youssef
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 39 autres membres