Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Togo:Début du dialogue, ADDI préside les travaux

Ce 19 mai 2014, le dialogue a repris entre les protagonistes de la crise politique togolaise au Siège de Togo Télécom à Lomé. seuls les partis parlementaires y prennent part. les travaux doivent durer 2 semaines. Tous acteurs aussi bien du pouvoir que de l'opposition ont affiché un certain optimisme quand aux attentes à la fin de ce nouveau dialogue qu'on espère bien, purgera l'Accord Politique Global du reste de son contenu surtout liés aux réformes politiques préconisées.

Drapeau togolais.jpg
                 (Drapeau togolais: Togolais vient, bâtissons la cité)

 

Ainsi apparemment les acteurs n'ont pas perdu leur temps au cours de cette première journée.  selon un communiqué de presse rendu public aux termes de cette première journée, on note qu'ils se sont attendus sur un bureau directeur porté par le professeur Aimé Gogué, député et président du du parti ADDI. Le plus surprenant est qu'ils ont en un temps record et consensuellement dressé la liste des sujets et/ou préoccupations devant les orienter durant les deux semaines des travaux. "Preuve de plus pour l'instant que tous les acteurs invités ont à cœur la fin de la crise liée aux reformes constitutionnelles et institutionnelles au Togo", nous a confié un participant aux discussions.

 

Que ce soit le parti au pouvoir (UNIR) ou l'opposition (ANC-ADDI-UFC-CAEC) personne n'a accepté accordé d'interview ou faire de déclaration à la presse à la sortie du jour 1.

 

Selon le communiqué du jour lu par Antoine Folly de la coalition Arc En Ciel,

 

Voici la composition du bureau provisoireRetour ligne manuel

Présidence : ADDIRetour ligne manuel

Vice-présidence : UNIR

Premier Rapporteur : Arc en ciel

Deuxième Rapporteur : ANC

Troisième Rapporteur : UFC

 

Les points de discussions retenus sont:Retour ligne manuel

1-Le régime politique

2-La nomination et les prérogatives du Premier ministre

3-Les conditions d’éligibilité du Président de la République

4-La durée et la limitation du mandat présidentielRetour ligne manuel
5-L’instiution d’un sénat

6-La réforme de la Cour constitutionnelle

7-Le mode de scrutin pour toutes les élections

8-L’amélioration du cadre électoral (CENI et ses démembrements, découpage électoral, financement public des partis politiques, des candidats et des délégués dans les bureaux de vote, statut de l’opposition, chambre administrative de la cour suprême, etc ;

9-Les élections locales

10-La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC)

11-Le caractère républicain de l’armée

12- les mesures d’apaisement du climat politique (sécurité des militants des partis politiques, libération des personnes détenues et annulation des poursuites dans l’affaire des incendies des marchés de Kara et de Lomé, libération des condamnés dans l’affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat, désignation des chefs traditionnels)

 

 

Alphonse ken LOGO



19/05/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres