Togo: Marche Pacifique du CAR à Tabligbo
A l'appel du CAR Comité d'Action pour le Renouveau, les populations de Yoto sont descendues dans les rues de Tabligbo ce vendredi 19 mai 2012. Sorti en grand nombre, la plupart habillée aux couleurs du CAR (le rouge), la marche s'est ébranlée du du centre de Tabligbo avec pour point de chute la préfecture.
Zepp Kouete devenu militant du CAR Me Apevon pdt du CAR M. Gado Komlan, préfet de Yoto (milieu)
Deux raisons expliquent cette marche dirigée par Me Apevon Dodzie Président National du CAR selon la déclaration lue et remise par les responsables du parti au préfet de Yoto M. Gado Komlan.
D'abord le CAR a marché contre le traitement injuste dont sont victimes les préfectures d'Amou et de Yoto dans le nouveau découpage électoral (réduction de trois à deux sièges de députés). Ils ont appelé à la réparation de cette injustice par le rétablissement du troisième siège de député.
Ensuite le CAR appelle le gouvernement à mettre fin aux délégations spéciales sur toutes l'étendue du territoire national et que les élections préfectorales et communales soient couplées avec les prochaines législatives. Sur ce point Me Paul Dodzie Apevon a dénoncé dans sa déclaration, l'état de délabrement avancé des routes qui dissertent Tabligbo pour dire que les populations de Yoto comme bien d'autres préfectures ne jouissent nullement des ressources de leurs sous sol. il fustigé le pillage des ressources par "des délégations spéciales nommées par décrets en remplacement des conseillers préfectoraux à élire par les populations".
Trop c'est trop a t-il crié avant de laisser le micro au préfet de la localité M. Gado Komlan qui a promis de son côté de transmettre à qui de droit le message apporté par ses populations.
une autre marche est prévue dans une semaine précise à Amlamée dans la préfecture de l'Amou pour les mêmes causes.
le Comité d'Action pour le Renouveau est la troisième force politique du Togo à l'actuelle assemblée nationale togolaise.
Alphonse Ken
A découvrir aussi
- Togo: Régime présidentiel ou semi présidentiel, le CPDC n'a pas fait son choix
- Togo: Kodjo Agbeyomé " Il devient de plus en plus pressant de conduire une réflexion stratégique et tactique qui ouvre le chemin du rassemblement des forces politiques de l’alternance portée par une opposition unie, forte et solidaire autour d’un véritabl
- Togo - Le CAR interpelle Faure Gnassingbé sur la limitation de mandat présidentiel
Retour aux articles de la catégorie Politique au Togo et ailleurs -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 39 autres membres