Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Togo: Le CPDC propose de limiter le mandat à 2 fois 5ans

      Le cadre permanent de dialogue et de concertation a décidé aucours de sa 9e séance du jeudi 1er Decembre 2011 à la primature que le mandat présidentiel au Togo soit désormais de 5 ans renouvellable une seule fois.

 

        Dans le cadre des réformes constitutionnelles et Institutionnelles encours au Togo en vue des locales et législatives de l'an prochain, les discussions se déroulent sur les sujets les plus sensibles de la vie politique au Togo depuis trois mois déjà et étaient à leur 9e séance le jeudi dernier.

 

      Les discussions étaient rudes, et le moins que les partis de l'opposition présent au cadre (OBUTS de l'ancien premier ministre Agbeyomé Kodjo, CDPA de l'ancien ministre des Affaires Etrangères Prof Léopold Messan Gnininvi, le PRR de Nicolas Lawson, la CPP de Kodjo Edem, ancien premier ministre, et l'UFC de Gilchrist Olympio) est la limitation de mandat présidentiel à deux. soit 5 ans renouvellable une seule fois. Jusque là, le président de la république au Togo pouvait rester au pouvoir toute sa vie, pourvu qu'il fasse acte de candidature et qu'il soit élu. (jamais au Togo et c'est rare en Afrique d'ailleurs qu'un président en fonction, candidat à sa propre succession, organise une élection quoi que dirrigée par une commission éléctorale, et perde).

 

 

De la non retroactivité    

    

      Cette proposition du cadre permanant de dialogue et de concertation passera ensuite par l'assemblée pour avoir force de loi. Le CPDC a trouvé judicieux de préciser, compte tenu du débat suivi de crise ailleurs comme au sénégal dans l'interpretataion de ces genres de dispositions, que la présente disposition n'a force que pour l'avenir. Autrement dit cette disposition, si elle passe devant l'assemblée, doit ouvrir le boulevard à Faure Gnassingbé pour deux nouveaux mandats à partir de 2015. Pour ceux qui sont dans cette logique, "il s'agit d'une question de droit". le droit ne dispose que pour l'avenir.

 

        Faure Gnassingbé saura t-il jouer au vrai démocrate?

 

         Faure Gnassingbé, le président de la république togolaise est vu de partout aujourd'hui comme un nouveau model de démocrate que l'Afrique doit promouvoir. persuadé par les partenaires au développement de se conformer à cette disposition democratique qui est la limitation de mandat présidentiel, et appuyé sur un facteur clé, son mariage avec Gilchrist olympio qui partage le pouvoir aujourd'hui avec lui, a envie de faire mieux que son père. Faure Gnassingbé veut laisser une bonne image de lui en quittant le pouvoir un jour. Est t-il important que Faure Gnassingbé reste au pouvoir 10 ans de plus vu ce qui s'est passé dans les pays arabes ces derniers mois? vu les raisons de ces dernieres violences qui ont secouées Dakar? Les partis de l'opposition en discussion dans le cadre permanant de dialogue et de concertation, tout en reconnaissant que c'est une question plus politique que de droit, le droit lui donnant toute la possibilité de se représenter encore en 2015, pensent rentrer dès que possible dans une nouvelle discussion avec le président de la république. Histoire de mle persuader à laisser la possibilité à d'autres de dirriger le Togo les 5 ans à venir en restant en bonne reserve de l'état.

 

le CPDC avait déjà proposé une semaine avant que le candidat à la présidentielle au Togo doit être âgé de 35 à 75 ans ans. Une proposition qui a fait réagir toute suite l'UFC. certainement mécontent de ce que leur mentor, Gilchrist Olympio dépassera ce cap de 75 ans.

 

 

                                                                                  Alphonse Ken

 



02/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres