La promotion de la femme, une priorité de Bio Tchané
"Si je suis Candidat, c'est aussi pour la cause des femmes". Cette phrase, Abdoulaye Bio Tchané la répète au moins 5 mois dans chaque meeting.
En demandant aux femmes de porter leur choix sur lui à la présidentielle du 06 mars, Abdoulaye Bio Tchané sait qu'il aura fort à faire.
Le retour de la place qu'il faut à la femme (52% de la population) dans la nouvelle société béninoise est attendu sous le règne de Abdoulaye Bio Tchané si les électeurs qu'il rencontre depuis dimanche accepte de faire de lui le prochain président du Bénin.
La forte participation des femmes aux manifestions publiques du candidat de l'Alliance pour un Bénin Triomphant est un signe palpable de leur adhésion à son projet de société.
Abdoulaye Bio Tchané compte, une fois élu, reformer entièrement le secteur des microcrédits et porter à 100 milliards de Fcfa sur les 5 ans de son mandat la contribution du budget national et relever les prêts de micro finance à 200.000 au moins pour les prêts individuels et 2.000.000 fcfa pour les coopératives.
La création d'un fonds de subvention d'équipements des coopératives de transformation à hauteur de 75 milliards de Fcfa sur le quinquennat fait parie des promesses de Bio Tchané qui espère consacrer en outre 20 milliards de Fcfa à la formation pour le renforcement de l'autonomie économique des populations rurales par la méthode TREE du BIT. 23 communes du Bénin en ont déjà fait l'expérience.
ABT veut développer quand il sera président ''un filet de protection sociale pour les femmes indigentes par une subvention familiale mensuelle de 20.000 Fcfa
En investissant d'avantage dans la santé maternelle et infantile, Abdoulaye Bio Tchané voudra au cours de son mandat quand il est élu, des centres de santé à cinq km des domiciles de chaque béninois.
il fait la promesse de porter les congés de maternité au Bénin de 14 à 16 semaines et promouvoir d'avantage les femmes dans les postes de décision dans son gouvernement
Abdoulaye Bio Tchané fait déjà la preuve de son intérêt pour la promotion de la femme. Pour son élection à la Présidence de la République, il a nommé pour directrice de Campagne une femme, ancienne directrice de cabinet du feu ex président du Bénin Gl Mathieu Kérekou.
Il se fait entourer sur les lieux de campagne de femmes de bonnes moralités telles des Amazones.
Quand il se met dans la démonstration de vote pour l'élire président au soir du 06 mars, c'est aux femmes qu'il donne la priorité d'indiquer le ''carré gagnant''.
Abdoulaye Bio Tchané promet de former à son élection, un gouvernement à 40% femmes et 60% Homme.
Alphonse Ken
A découvrir aussi
- Le clin d’œil économique du Togo à l’Allemagne.
- Amnesty International appelle les candidats à la presidentielle au Benin à prendre l'engagement de respecter les droits humains
- La Flamme du président sortant pour Abdoulaye Bio Tchané qui en dit plus
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 39 autres membres