Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Diplômatie Togo-Allemagne : Markus Löning lance un nouvel appel à un dialogue inclusif

Markus Löning délégué des droits de l’homme du gouvernement Allemand en visite au Togo a appelé les acteurs politiques togolais à retourner à un dialogue inclusif et de faire en sorte que ce dialogue  produise un consensus sur la tenue des élections. Il a aussi déclaré que la communauté internationale est prête à soutenir le Togo sur cette voie.

 

 

 

 

« Le grand défis, me semble –il, c’est l’organisation d’un dialogue national pour organiser les élections législatives et locales transparentes et crédibles » a t – il déclaré avant d’ajouter que « le pays bénéficierait beaucoup des élections correctes et non contestées. Ça aura un grand effet positif sur l’image du Togo à l’étranger ».

 

 M. Markus Löning est allé encore plus loin en déclarant que « la reprise de la coopération bilatérale en décembre 2011 après 20 ans de suspension, est un signe d’encouragement mais il reste beaucoup de choses à faire dans le domaine de la démocratisation, de la bonne gouvernance et des libertés fondamentales ». Pour lui, « chaque amélioration dans ces contextes ouvre de nouvelles perspectives pour un renforcement des relations entre le Togo et l’Allemagne ».


M. Markus Löning s’est dit aussi préoccupé par la situation dans les prisons togolaises. Aussi appelle t-il au désengorgement des prisons du Togo pour une amélioration des conditions qui y sont « inacceptables ».

 

Il était hier face à la presse à l’ambassade d’Allemagne au Togo au terme de son séjour de trois jours dans la capitale togolaise.  

 

Au cours de son séjour, il a eu à rencontrer le premier ministre, le ministre des affaires étrangères, ceux de la justice et des droits de l’homme.  M. Markus Löning dit avoir constaté du progrès dans les domaines de la liberté d’expression et des manifestations.

 

 

 

                                                                        Alphonse Ken



29/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres