Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

André Johnson appelle les togolais à planter d'avantages d'arbres pour solder le recul des forêts

Un togolais ‘’un bosquet’’ – c'est l'appel du gouvernement togolais pour faire face au recul massif des forêts (15000 ha l'an) à l’occasion de la journée nationale de l’arbre le 01 Juin dernier

 

Le ministre de l’environnement et des ressources forestières du Togo M. André Johnson s’est déclaré très préoccupé par la situation du recul des forêts dans son pays à l’occasion de la célébration ce 1er Juin de la 39e édition de la journée de l’arbre.

 

« A ce jour, on estime à 47.000 ha la superficie plantée à majorité des tecks, des eucalyptus, de Caxias et Kayacs sous formes de plantation étatiques, privées et communautaires et scolaires contre un recul annuel de 15000 ha de forêt » a indiqué dans un message à la nation M. André Johnson en déclarant solennellement que ‘’les reboisements à ce jour au Togo compensent de très loin les pertes de forêts, donc des ambitions nationales de reboiser au moins 5000 ha l’an’’.

 

Le taux de reboisement annuel qui était de 1000 ha au Togo dans les années 1980 est passé de 2000 ha en 2010 à près de 3000 ha actuellement grâce aux efforts conjugués du gouvernement togolais, des populations et des groupes organisées de la société civile togolaise. En dehors de ces chiffres, le Togo a réussi au cours de ces 5 dernières années selon le ministre André Johnson, ‘’à protéger plus de 20.700 ha de forêt et entretenu 6000 ha, 10.600 ha ont pu être reboisés, plus de 4 millions de plants ont été mis en terre, et on peut les observer en plantation linéaire sur 60 km’’.

 

Malgré ces efforts dus à l’encouragement de chaque togolais par le gouvernement à planter un arbre à l’occasion du 1er Juin chaque année, le ministre togolais de l’environnement et des ressources forestières reconnait que ‘’le reboisement au Togo, n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière devant permettre au Togo d’atteindre les objectifs de sa politique forestière, celle de porter la couverture végétale nationale de 7% à actuellement à 20% à l’horizon 2035’’.

 

« Or la faiblesse du reboisement conjuguée à la déforestation a des impacts négatives considérables sur le cadre de vie des populations surtout rurales qui dépendent des ressources forestières ligneuses et non ligneuses » s’inquiète le ministre Johnson.

 

Au lieu de ‘’un togolais un arbre’’, slogan qui a marqué la célébration de la journée de l’arbre ces dernières quarante années, André Johnson appelle désormais chaque togolais à planter ‘’un bosquet’’.

 

Il a aussi lancé un appel pressant à la population togolaise à un changement de comportement et une adoption de meilleures attitudes pour réduire le recul de la déforestation et favoriser le reboisement.

 

« J’en appelle à la population à lutter contre les feux de végétation, à privilégier la pratique de l’agro foresterie, à adopter des foyers améliorés dans les ménages, à privilégier l’utilisation du gaz butane aux charbons de bois, à lutter contre les coupes frauduleuses dans les forêts et à l’accroissement du reboisement au plan national » a lancé André Johnson

 

Ce premier juin 2016, sur un site aménagé à Adidogomé (banlieue de Lomé), le Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale, le ministre de l’Environnement et des députés ont symboliquement mis en terre plusieurs dizaines de plants sur un site dédié au reboisement pour servir d’exemple. C’est des dizaines de milliers de plants qui sont mis en terre au plan national ce jour  par les populations togolaises qui doivent faire encore plus donc pour sauver la nation des conséquences de la déforestation.

 

A noter que les forêts au Togo sont surexploitées pour ses bénéfices, notamment les fruits, les racines des arbres, les écosses, les gibiers, les bois de sillage, le charbon de bois, les bois de chauffage ainsi que des plantes médicinales.

 

 

 

Alphonse Ken LOGO

 

(Publié aussi sur www.aa.com.tr/fr

 



13/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres