Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Togo : Relever le défi de l’eau à l’horizon 2015

L’eau c’est la vie dit-on. Mais à ce jour selon les nations unies, 2milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à un approvisionnement continu en eau potable. Dans deux ans ce chiffre va presque doubler. Il atteindra 3,5 milliards soit la moitié de la population mondiale. Pire, à l’horizon 2025 c’est-à-dire dans 10 ans, 5,5 milliards de personnes c’est-à-dire les 2/3 de la population mondiale seront confrontées à une pénurie d’eau. A la démonstration de ces statistiques, la demande mondiale en eau potable a été multipliée par huit (8) ces 60 dernières années.

 

Des statistiques qui naturellement font peur et engagent nos pays à prendre des mesures pour assurer l’accès à l’eau potable à nos populations d’ici 2015 dans le sens de la réalisation un tant soit peu des Objectifs du Millénaire et de Développement.

 

Au Togo, la situation de la desserte en eau potable en fin 2012 était de 44% au plan national répartie à 48% en milieu rural, 37% en milieu semi-urbain et 44% en milieu urbain. 

 

Ce chiffre officiel disponible au ministère de l’eau et de l’hydraulique villageoise est tout du moins susceptible de montée appréciable. Le ministère de l’eau espère qu’en 2015 de 44%, on pourra atteindre un taux d’accès à l’eau potable de 66% (soit 48% en milieu rural,  37% en milieu semi urbain et de 42,5% en milieu urbain).

 

C’est dire que le Togo, n’atteindra pas cet objectif, l’un des plus importants des 8 OMD à l’horizon 2015. Mais que les efforts peuvent être qualifiés de louable. Dans les mois à venir, le gouvernement togolais va entreprendre à nouveau la construction d’ouvrages d’accès à l’eau potable

 

A noter que pendant que l’eau potable continue d’être rare, l’eau de pluie continue de faire des victimes. En ce moment même au Togo, la grand saison pluvieuse s’est prolongée pour voir commencer la petite saison. Tout cela est dû aux effets néfastes du changement climatique au Togo.

 

Alphonse Ken

 



16/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres