Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Abdoulaye Bio Tchane - Portrait d'un homme au parcours exceptionnel

Alors qu' il vient de véritablement rentrer en campagne dans la course vers la marina le 06 Avril prochain,  nous vous proposons d'aller à la découverte de ce candidat qui retient toute notre attentionau cours de ce processus électoral. Abdoulaye Bio Tchane avait été classé 3e à la présidentielle de 2011. Le président Boni et Adrien Hougbedzi actuel président de l' assemblée nationale etant respectivement 1er et 2e.

 

 

Les deux étant aujourd'hui hors jeu, il reste légitimement aux yeux des observateurs le seul ayant la carrure de prendre les rennes du Benin en quête d'une légitimité dans la gestion des finances de l' état. 

 

Abdoulaye Bio Tchane,  un homme au parcours exceptionnel,  c'est ce que nous vous proposons. Un portrait extrait de son propre site dont nous n'ajouterons ni ne retrancherons un seul mot.

 

Lecture

 

Abdoulaye Bio Tchané est né le 25 octobre 1952 à Djougou. Après avoir décroché un baccalauréat en série C au lycée Béhanzin de Porto Novo, il poursuit une Maîtrise en sciences économiques qu’il obtient en 1972 à l’Université de Dijon. Il effectue ensuite son service militaire tout en se consacrant à la préparation du concours d'entrée à la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).

 

photo-de-abt.jpeg

                    Abdoulaye Bio Tchane

 

Après sa réussite à la première place de ce concours, il fit partie de la toute première promotion du Centre Ouest-Africain de Formation et d'Etudes Bancaires (COFEB), créé le 05 août 1977, par les autorités de l'UMOA comme un des éléments de la politique d'africanisation de la BCEAO.

 

Il finit major de sa promotion et obtient un Diplôme d'Etudes Supérieures (DES) Bancaires en 1979. Après le DES, il intègre la BCEAO à la direction nationale de Cotonou. En 1983, il obtient un DES en finance islamique.

 

De 1992 à 1996, il occupe à Dakar (Sénégal) le poste d'Assistant du gouverneur de la BCEAO dirigée à l'époque par le gouverneur Charles Konan Banny.

 

De 1994 à 1996, il est Secrétaire du Conseil de Convergence de l'UEMOA.

 

De 1996 à 1998, il occupe le poste de Directeur des Etudes de la BCEAO.

 

En Mai 1998, il est nommé Ministre de l'Economie et des Finances du Bénin, sous la gouvernance du président Mathieu Kérékou.

 

Le 10 janvier 2002, l’argentier béninois est désigné par le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI), Directeur Afrique de cette institution, la plus haute fonction qu’un Béninois ait occupé à ce jour, au sein de l'institution de Washington.

 

Apres six ans à la tête du Département Afrique du FMI, il finit par accepter en Janvier 2008 le poste de Président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).

 

Economiste, financier et banquier, il attache une importance particulière à la lutte contre la corruption, la bonne gouvernance et les secteurs propices à la croissance économique des pays africains (éducation, santé et infrastructures). Ses proches le qualifient de consciencieux, rigoureux, discret, avec une bonne capacité d’écoute et un sens de l’humour taquin.

 

ABT, comme l'appellent affectueusement ses sympathisants, aime le sport et surtout le tennis, écouter de la musique, lire, jouer à la belote et se rendre à des expositions d’art.

 

Il est marié et père de trois enfants.

 

 

 

Source : abiotchane.org

 

 

En savoir plus sur http://www.benin-diaspora.com/pages/content/bio-tchane-biographie.html#l3ZAItI5DFDsqdO3.99

 

 



22/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres