Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Togo - Fin du conclave de l'Opposition - l'idée de la candidature Unique confirmée sans le CAR

Depuis le 1er Août dernier, le CST et la coalition ARC EN CIEL sont en pourparler dans l'idée d'adopter une démarche unitaire dans la perspective de la présidentielle de 2015 au Togo. Ils viennent de rendre public une déclaration qui sanctionne ce conclave. Les deux grands regroupements de l'opposition togolaise viennent de décider:

 

1- De mettre en oeuvre une stratégie commune de lutte pour obtenir les reformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales avant les prochaines élections;

2- De présenter un candidat unique à la prochaine élection présidentielles et des candidatures uniques aux prochaines élections législatives et locales, de mutualiser toutes leurs énergies lors des échéances électorales à venir (présidentielles, législatives, locales) et de désigner incessamment et de présenter au peuple togolais le candidat unique pour l'élection présidentielle de 2015;

3- De construire une nouvelle dynamique de l'opposition ouvert à toutes les forces vives de la nation notamment les partis politiques, la diaspora, les organisations syndicales et de la société civile désireuses d'apporter leur contribution à l'alternance politique en 2015;

4- D'adopter un programme commun de gouvernement pour la direction du pays dans les années à venir.

 

La déclaration a été sanctionnée par un appel à la mobilisation générale pour les reformes politiques et la victoire de l'opposition en 2015.

 

Le seul hic, et qui peut être considéré comme un coup dur à cette démarche de l'opposition togolaise est le refus de la signature de cette déclaration par le Comité d'Action pour le Renouveau que préside Me Paul Dodzi Apevon. Selon Dr Georges William Kouessan, président du parti Santé du Peuple, l'un des modérateurs de ce conclave, et citant l'honorable Jean Kissi, le président du parti étant absent du pays, le CAR ne pouvait pas signer cette déclaration.

Mais le problème semble être plus grave et procédurale. Le CAR est dans la vision Reformes - Candidature unique etc.... Du moment pour le reste du groupe priorise la dynamique unitaire assortie de la désignation d'un candidat unique de l'opposition aux questions des reformes, il faudra compter sans le CAR.

Pour Dr Georges William Kouessan, le reste du groupe a la même compréhension mais pense que la lutte pour les reformes ne peut aboutir que par la dynamique unitaire.

 

Selon nos informations le CAR vient d'envoyer une correspondance au groupe CST-CAEC, correspondance dans laquelle il dit clairement qu'il s'associera à toute initiative qui va dans le sens de la réclamation des reformes. c'est dire que la porte n'est pas pour autant fermée.

 

Mais il sera fort étonnant que le CAR soutienne la candidature de Fabre Jean Pierre Portée candidat de l'ANC le weekend dernier, s'il arrivait à être porté candidat unique de l'opposition. suivez mon regard.

 

 

Alphonse Ken LOGO



16/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres