Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Togo : Faure Gnassingbé renforce la sécurité nationale après celle de la défense territoriale en Juin 2015

 

Togo : Faure Gnassingbé renforce la sécurité nationale après celle de la défense territoriale en Juin 2015

 

 

Le gouvernement togolais met la protection civile au cœur de ses priorités face la menace de terroriste en Afrique de l’Ouest.

 

Au Togo, le président Faure Gnassingbé a pris jeudi lors du premier conseil des ministres d’après la présidentielle tenu à Kara en marge d’un séminaire gouvernemental, un décret renforçant les compétences de la police nationale face à la menace terroriste en Afrique de l’Ouest, pour protéger les populations civiles togolaises.

 

Ce décret vient après celui renforçant les compétences et moyens d’actions des forces armées togolaises en Juin 2014 en réorganisant le Togo en deux régions militaires et cinq secteur d’intervention et d’actions militaires à raison d’un secteur par région économique (le territoire togolais est organisé en cinq région économique).

 

Selon le compte rendu du conseil présenté par le ministre de la communication, des arts, de la culture, de la formation civique et des Sports, M. Guy Madje Lorenzo, « le décret adopté par le Conseil au cours de sa séance de jeudi, porte réorganisation de la police nationale et se situe dans le droit fil du processus de refondation de nos forces de défense et de sécurité, lancé par le Président de la République ».

 

« Ainsi après les forces armées togolaises, la police s’engage à son tour dans la restructuration de son système organisationnel » poursuit le communiqué.

 

 ‘’La nouvelle organisation de la police s’articule autour maintenant autour d’une direction générale, de deux régions de police,  de cinq secteurs de police, d’une direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et d’un groupe d’intervention de la police nationale (GIPN)’’. A déclaré Guy Madjé Lorenzo.

 

Par ailleurs, chaque chef-lieu de région sera doté de brigades anti-criminalité et de brigades de recherche et d’investigation, selon la nouvelle organisation policière au Togo.

 

« A travers toutes ces mesures, le gouvernement entend doter la police nationale d’un dispositif cohérent et plus efficient et qui offre un meilleur cadre de collaboration avec les autres acteurs nationaux de sécurité » a précisé le ministre de la communication, des arts, de la culture, de la formation civique et des sports M. Lorenzo.

 

Faure Gnassingbé, le chef de l’état togolais qui a présidé les travaux de ce premier conseil des ministres a convié l’ensemble des membres du Gouvernement à se mettre sans délai à l’œuvre et à déployer toute leur énergie pour relever les défis auxquels la nation togolaise est confrontée.

 

Il les a exhortés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour apporter chaque jour des réponses concrètes aux préoccupations de nos concitoyens qui aspirent légitimement à un mieux-être dans tous les secteurs de la vie économique et sociale. Dans cette optique, le Président de la République a invité la nouvelle équipe gouvernementale à faire preuve de cohésion et de solidarité pour servir avec efficacité l’ensemble des Togolais.

 

 

Alphonse Ken



17/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres