Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Togo: du RPT à UNIR, Faure Gnassingbé crée son nouveau regroupement politique

 

 

On ne citera plus parmi la longue liste des partis politiques au Togo le RPT. C’est à Blita que 1000 délégués du parti formant une représentativité internationale ont décidé samedi dernier la dissolution de l’ancien parti Unique. Au lieu de dissolution c’est le terme fusion création qui a été adopté. Mais dans les coulisses de ce 5e congrès extraordinaire du parti, présidé par Faure Gnassingbé lui même, on a appris qu’il faut comprendre par fusion création, une dissolution pure et simple du Rassemblement du Peuple Togolais.

 

Faure Gnassingbé lors du discours de clôture, apparamment fièr d'avoir réussi un pari

 

 

 

 

Deux importantes résolutions ont été prises pour autoriser les instances du parti à refonder le RPT, parti au pouvoir depuis 1969. La première donne la voie à la création d’un nouveau parti plus rassembleur et prenant en compte la aspiration du peuple togolais. La 2e ordonne que le passif de l’ancien parti unique le RPT soit reversé dans une fondation Gnassingbé Eyadema, fondateur du RPT depuis l’appel historique de Kpalimé en 1969.

 

Le monde bouge, tout change, tout évolue et seuls les imbéciles ne changent pas. Faure Gnassingbé a déclaré que « ce changement s’impose à eux » et « a félicité les siens d’avoir fait le bon choix ». « Vous vous êtes inscrit dans la voie du progrès et dans la dynamique de l’histoire. Alors que la tentation du confort et de l’immobilisme est très forte, vous avez fait le choix responsable d’ouvrir une nouvelle page à notre histoire » a-t-il ajouté. Parce que, pour lui, expliquait t-il, « ce choix se doit d’être fait au risque que celui-ci viennent s’imposer au parti ».

 

Au moment même de l’annonce de la mort du RPT parti au pouvoir, Faure Gnassingbé a saisi l’occasion pour présenter les excuses du parti et de ses militants aux peuples togolais. « Si nos excuses peuvent aider à penser les blessures de tous ceux qui ont souffert de quelques manières que ce soit, de nos défaillances, des dommages éventuels, résultantes de nos actions, ensemble, nous présentons nos excuses avec sincérité et émotion » a dit Faure Gnassingbé le chef de l’état Togolais.

 

Le nouveau parti de Faure Gnassingbé s'appelle ''UNIR''

 

 

Les choses se sont passées très vite dans la journée du samedi 14 Avril 2012/ Alors que le congrès de la refondation se tenait à Blita, une équipe restreinte rejointe plus tard par le chef de l’état Faure Gnassingbé, à travaillé à huis clos  à Atakpamé. Le soir un communiqué officiel nous a appris que le nouveau parti a pour nom UNIR (Union pour la République).

 

Le communiqué nous apprend par ailleurs que les personnalités qui ont participés à cette AG à huis clos à Atakpamé, sont venus de toutes les couches socioprofessionnelles et représentant toutes les préfectures du Togo.

 

Le nouveau parti « UNIR » vise à offrir aux Togolais un nouveau cadre d’expression politique qui leur permettra de fédérer toutes les énergies, au-delà des clivages politiques, sociaux et religieux, en vue de bâtir un Togo nouveau dans l’union, la concorde nationale et la prospérité.

 

Le nouveau parti s’engage enfin selon le communiqué à promouvoir une gouvernance politique, économique et sociale fondée sur le dialogue et la participation des forces vives et de toutes les composantes de la société togolaise sans exclusive.

 

Les statuts du nouveau parti insistent selon toujours le communiqué, sur la nécessité de contribuer à l’ancrage de la démocratie au Togo en œuvrant à l’émergence d’une nouvelle éthique républicaine fondée sur  les vertus cardinales que sont :  l’égalité et la fraternité.

 

La consolidation de la relance économique, l’amélioration des conditions de vie des populations togolaises et en particulier de ses couches les plus vulnérables seront au cœur de l’action du parti. 

Les membres fondateurs ont lancé un appel solennel, vibrant et fraternel à toutes les Togolaises et à tous les Togolais résidant sur le territoire national et à l’étranger à les rejoindre et à se mobiliser afin qu’ensemble, ils puissent  contribuer activement à l’implantation de la nouvelle formation politique, à son développement  et à son rayonnement, ainsi qu’à l’essor du Togo.

 

Le RPT dissout, Que reste t-il de l’accord RPT UFC ? Qu'en sera-t-il des députés du RPT à l’assemblée? Resteront-ils membres du bureau de l’Assemblée Nationale et même présider les commissions? Des questions auxquelles nous ferons face dans les jours à venir … Mais en attendant, réaction de quelques leaders politiques à ce sujet

 

 

 

                                                                                   Alphonse Ken LOGO



16/04/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres