Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Africa-Otherwise - L'Afrique Autrement

Forum sur les investissements hôteliers en Afrique à Lomé : Une véritable une tribune d’opportunités pour un nouveau dynamisme du tourisme sur le continent africain

L’Afrique est une terre à forte opportunité d’investissement en structure d’hébergement haut de gamme

 

Investir massivement dans le développement des structures hôtelières de haut niveau en Afrique pour stimuler le tourisme sur le continent, c’est leitmotive du 6e Forum international sur l’investissement hôtelier en Afrique ouvert mardi dans l’unique hôtel 5 étoile du Togo ‘’Radison Blu – Hôtel 2 Février’’.

 

A cette occasion, le Premier ministre de la république togolaise Komi Sélom Klassou a lancé un appel aux investisseurs et propriétaires des grandes chaines et groupes hôteliers du monde présent à Lomé à venir investir massivement dans les pays d’Afrique en développement comme le Togo. Parce que disait-il du haut de la tribune à l’ouverture de ce forum, ‘’l’Afrique en général et le Togo en particulier est une terre à forte opportunité d’investissement en structure d’hébergement haut de gamme’’

 

 « Si l’Afrique veut mieux se positionner sur le marché du tourisme international qui représente un secteur à forte croissance pour les pays en développement comme le Togo, il lui faudra d’importants investissements dans les structures d’hébergements haut de gamme, des hôtels 4 et 5 étoiles. Le forum de Lomé, j’en suis sur représente une véritable tribune d’opportunités pour un nouveau dynamisme du tourisme sur le continent africain » a déclaré Komi Klassou Sélom.

 

« Entre 12 et 15 pré contrat de partenariat et de pré contrat d’établissement ou d’investissement dans une structure hôtelière en Ethiopie ont été annoncé l’an dernier lors de la 5e édition de ce forum international sur l’investissement hôtelier à Addis Abéba » a précisé  Joëlle Mottier, la coordinatrice du forum indiquant que ‘’ la coordination de l’organisation de ce forum s’assure toujours que les délégués des pays, les investisseurs et les gouvernants communique toute sorte de deal, de partenariats, de pré contrat ou d’accords d’investissement etc’’

 

Dans la foulée, Carlson Rezidor Hôtel Group, l'un des plus importants et dynamiques groupes hôteliers du monde avec plus de 1400 hôtels dans 115 pays a annoncé dès l’ouverture du forum de Lomé par communiqués de presse, son extension dans trois nouveaux pays d’Afrique dans sa stratégie de croissance sur le continent (le Mozambique, le Nigéria et l’Ile Maurice). Ce même groupe a ouvert cinq hôtels ‘’Radisson Blu’’ dont un à Lomé (ndlr Radison Blu Hôtel 2 février qui accueille la 6e édition du Forum International sur l’Investissement hôtelier en Afrique de Lomé) dans les six premiers mois de 2016 et signé quatre nouveaux hôtels en Afrique. Le groupe est également entré dans 28 pays en Afrique et en prenant le ‘’Park Inn by Radisson’’aux îles de l'océan Indien.

 

Plusieurs groupes hôteliers, dont un Turque ‘’KINZA Yapi’’ (acteur mondial de projets hôteliers clés en main; construction, ingénierie, aménagement des meubles et des services), du secteur qui sont présents à Lomé et envisagent participer à l’essor du tourisme Africain en étudiant les opportunités d’investissement.

 

 « Toutes ces grandes chaines reconnaissent aujourd’hui l’importance d’être présent en Afrique et le  potentiel que ça représente pour eux. C’est indscutable » a martelé Mme Joëlle Mottier à Anadolu.

 

Selon les statistiques de l’Organisation Mondiale du Tourisme, 1 milliard 184 millions de touristes ont voyagé de par le monde en 2015 soit une hausse de 4,4% par rapport à 2014 pour des recettes de 1 232 milliards de $ US.

 

« Les grandes zones de flux touristiques notamment l’Europe, les Amériques et l’Asie ont largement profité de cette  croissance de l’économie des voyages et du tourisme » a commenté Mme Bernadette Legzim Balouki, ministre du Commerce et du Tourisme du Togo indiquant qu’au cours de la même année (2015) ‘’ l’Afrique, suite à quelques soubresauts ces dernières années au plan sécuritaire et sanitaire, a connu un tassement de ses chiffres et n’a enregistré que 53 millions de touristes et 33 milliards de $ US de recettes contre 55 millions de touristes et 36 milliards de $ en 2014’’. ‘’Le Togo qui accueille cette 6e édition du forum international sur l’investissement hôtelier, a de son côté, enregistré 303.000 touristes pour 26 milliards de F CFA de recettes hôtelières en 2015. L’objectif visé est de franchir la barre des 500.000 touristes avant 2020 avec des recettes touristiques à la hauteur de cette progression.

 

Mme Legzim-Balouki croit qu’ ‘’avec ses importants attraits naturels et culturels, l’Afrique a tout de même de formidables capacités de rebondir sur le marché international du tourisme’’ mais à condition de ‘’travailler ensemble à consolider la paix et la sécurité et à renforcer les bases de développement de ce secteur’’.

 

Cette plateforme de Lomé constitue donc une occasion de rencontres, d’échanges et d’affaires entre investisseurs, hommes d’affaires, porteurs de projets, développeurs, groupes hôteliers, gestionnaires et professionnels du secteur du tourisme et de l’hôtellerie venus de tous les horizons.

 

 

Alphonse Ken LOGO



23/06/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres